L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

ARCA2E

PARTICULE

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone

Type(s) de clientèle

Collectivités, Entreprises

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Métropole, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Certification(s)

Secteurs(s)

Agro-Alimentaire, BTP, Chimie, Collectivités, Construction, Déchets, Distribution, emballages, Immobilier, Industrie, Innovation durable, PME / PMI, Territoire, Tertiaire, Transport

Description

Particule est un cabinet de conseil de l’économie circulaire. Sa mission ? Faire du déchet un levier de transition écologique et de performance durable pour les Entreprises et les Collectivités.

Compétitivité, attractivité, décarbonation, réduction de la dépendance aux ressources, conformité règlementaire, résilience des territoires et des organisations… Voyons comment une autre gestion des déchets contribue concrètement à l’atteinte de vos objectifs !

Pourquoi travailler avec nous ?

Nous sommes spécialistes de la gestion des déchets et n’utilisons la méthode carbone QUE pour valoriser la réduction des impacts liés à nos missions d’amélioration de la performance déchets des organisations (objectif zéro déchet !).
> Nous définissons avec vous un plan d’action qui vous permettra de décarboner votre gestion des déchets en impliquant davantage vos collaborateurs, en réduisant vos coûts et en devenant plus résilient et plus sobre en ressources.
> Nous avons développé un modèle de comptabilisation des GES sur la base de la méthodologie Bilan Carbone, mais spécifique à la gestion des déchets (nous avons affiné les calculs ce qui nous permet une grande précision dans la valorisation des impacts liées à nos préconisations)
> Résultats : performance économique, réduction des impacts, attractivité marque employeur mais aussi client, prospects et investisseurs, résilience et durabilité de l’organisation.

Adresse Siège

9 allée Félix Leclerc
35235 –
THORIGNé FOUILLARD
France

Responsable

Delphine Dugas

S'informer

Loading...
29/09/2022

[REPLAY] Petit-déjeuner thématique de l’ABC | L'empreinte environnementale du numérique, du virtuel au réel

Quels constats et quelles solutions face à l’augmentation des impacts environnementaux du numérique ? Revivez notre petit déjeuner thématique en live à l'Académie du Climat.
11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

Suite au succès de la méthode et de l’outil Bilan Carbone® en France, ce terme est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner en grande majorité l’impact carbone d’un
3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Alors que l’urgence climatique s’accélère, l’heure n’est plus au bilan mais à la mise en oeuvre concrète et profonde de la transition. Pour ses 10 ans d’existence, l’ABC – pionnière

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.