Bilan Carbone® et conformité à la méthode : quelques clarifications.

[TRIBUNE] Chère communauté, nous souhaitons vous adresser ce message afin de clarifier le rôle de la conformité délivrée par l’ABC aux outils de comptabilité carbone et ce, dans le but d’éviter toute confusion.

Qu'est-ce que la conformité délivrée par l'ABC ?

La mise en conformité atteste qu’un outil respecte la méthode Bilan Carbone® (BC®) et peut servir de support à une démarche Bilan Carbone® de qualité. Il est important de noter qu’un outil conforme ne permet pas à lui seul de réaliser un BC® ; cela nécessite l’intervention d’une personne formée à la méthode Bilan Carbone®. Aujourd’hui, seules les formations délivrées par l’IFC permettent d’obtenir la licence BC®. 

L’outil doit également avoir validé tous les critères obligatoires de la revue effectuée par l’ABC et par un expert Bilan Carbone® indépendant et externe.

La conformité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, et à ce titre, l’outil conforme reçoit des recommandations d’améliorations de la part de l’expert externe et de l’ABC sur l’ensemble des critères étudiés. 

Ces derniers temps, nous avons constaté un usage de plus en plus fréquent de termes inappropriés et/ou trompeurs pour qualifier cette conformité :

  • L’ABC n’est pas un organisme certificateur, par conséquent, aucun outil (même conforme) ne peut se déclarer certifié
  • La liste complète des outils conformes est disponible sur notre site internet
  • L’utilisation du logo « Bilan Carbone Conform » est exclusivement réservée aux outils ayant réussi la conformité
 
Pour garantir la compréhension du public, il nous semble crucial que les outils respectent scrupuleusement les termes de cette conformité. Aujourd’hui, il est évident que ce n’est pas toujours le cas.  

A l’avenir, nous souhaitons sincèrement que les termes liés à la conformité soient respectés par tous les outils. 

Nous restons évidemment disponibles pour toute question sur ce sujet ! 

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

3/06/2024

"Mon Empreinte Supporter" : le calculateur de l'ABC et WeCount pour sensibiliser 100 000 spectateurs des Jeux à leur empreinte carbone

30/04/2024

Publication | Empreinte Carbone Personnelle : sortie de la première méthode de comptabilité carbone centrée sur les individus

20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.