[TRIBUNE] Chère communauté, nous souhaitons vous adresser ce message afin de clarifier le rôle de la conformité délivrée par l’ABC aux outils de comptabilité carbone et ce, dans le but d’éviter toute confusion.
Qu'est-ce que la conformité délivrée par l'ABC ?
La mise en conformité atteste qu’un outil respecte la méthode Bilan Carbone® (BC®) et peut servir de support à une démarche Bilan Carbone® de qualité. Il est important de noter qu’un outil conforme ne permet pas à lui seul de réaliser un BC® ; cela nécessite l’intervention d’une personne formée à la méthode Bilan Carbone®. Aujourd’hui, seules les formations délivrées par l’IFC permettent d’obtenir la licence BC®.
L’outil doit également avoir validé tous les critères obligatoires de la revue effectuée par l’ABC et par un expert Bilan Carbone® indépendant et externe.
La conformité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat, et à ce titre, l’outil conforme reçoit des recommandations d’améliorations de la part de l’expert externe et de l’ABC sur l’ensemble des critères étudiés.
Ces derniers temps, nous avons constaté un usage de plus en plus fréquent de termes inappropriés et/ou trompeurs pour qualifier cette conformité :
- L’ABC n’est pas un organisme certificateur, par conséquent, aucun outil (même conforme) ne peut se déclarer certifié
- La liste complète des outils conformes est disponible sur notre site internet
- L’utilisation du logo « Bilan Carbone Conform » est exclusivement réservée aux outils ayant réussi la conformité
A l’avenir, nous souhaitons sincèrement que les termes liés à la conformité soient respectés par tous les outils.