Faites entrer votre territoire en transition.

Les derniers rapports du GIEC traduisent une nécessaire mobilisation de tous les acteurs de la société si nous souhaitons rester sous la barre des 1,5° de réchauffement global. Alors que la LTECV consacre les territoires comme chefs de file de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique, l’heure n’est plus à l’hésitation.

Que vous soyez obligé⸱e par les réglementations BEGES ou PCAET ou non, que vous soyez un territoire de projets ou de compétences, découvrez toutes les manières d’engager votre transition avec l’ABC.

70% des actions de réduction des émissions de GES seront réalisées à l'échelle locale

Vous souhaitez agir contre le réchauffement climatique mais vous ne savez pas comment ? Vous avez déjà engagé une démarche de transition et vous souhaitez aller plus loin ? Vous n’êtes pas seul, c’est en agissant collectivement que nous pourrons faire advenir la transition bas carbone et conserver un monde soutenable. Tous les territoires n’ont pas le même niveau de sensibilité, de moyens et de temps à accorder pour réaliser leur transition. A l’ABC, nous prenons en compte cet aspect et appelons cela le « parcours de maturité ». Que vous découvriez le monde de la transition bas carbone ou que vous soyez un expert de ces sujets, notre objectif à l’Association pour la transition Bas Carbone est de pouvoir vous sensibiliser, vous former, vous permettre de collaborer avec d’autres territoires et également vous outiller. Notre outil historique, le Bilan Carbone®, est la méthode de comptabilité carbone la plus utilisée en France depuis sa création en 2004. A vous de jouer, parcourez nos ressources et comme plus de 400 organisations, rejoignez-nous en tant qu’adhérent !

Formez-vous au Bilan Carbone®

Comme plus de 10 000 personnes depuis 2004, formez-vous à la méthode Bilan Carbone® via notre partenaire exclusif l’Institut de Formation Carbone (IFC). Avec nous, le Bilan Carbone® ne se réalise pas en quelques clics, c’est un outil exigeant qui permet de comptabiliser ses émissions avec précision et d’agir sur les postes qui comptent vraiment.

Pour utiliser nos outils et adhérer à l’ABC, tout territoire doit avoir au moins un salarié formé au sein de sa structure.

Faites votre Bilan Carbone®

Première étape indispensable à toute démarche de transition, que ce soit pour répondre à la réglementation (Bilan GES) ou pour entrer en transition de manière volontaire, le Bilan Carbone® (BC) est l’outil idéal. Le BC® vous permet de comptabiliser l’ensemble de vos émissions de GES et ainsi, de prendre conscience de vos principaux postes d’émissions et de votre vulnérabilité. Dès lors, vous serez à même de définir vos objectifs de réduction d’émissions et le plus important, définir le plan d’actions associé.

Si une personne de votre territoire s’est formée dans l’année, la licence Bilan Carbone® (et donc son utilisation) est gratuite pour l’année en cours.

Ils en parlent mieux que nous

Pourquoi adhérer à l'ABC ?

Testez gratuitement notre logiciel Bilan Carbone® +

Le format logiciel apporte une solution aux contraintes liées à l’utilisation des tableurs (transfert de données d’une version à une autre, nombre de fichiers, collecte multi-contributeurs, etc.) pour faciliter le travail du plus grand nombre.

Testez notre version démo du BC+ ! Elle est accessible à tous, que vous soyez formé à la méthode Bilan Carbone ou non. Evidemment, aucune donnée n’est enregistrée et vous ne pourrez pas l’utiliser pour générer un quelconque bilan. 

Réussir la transition bas carbone à l'échelle de son territoire

En 2017, l’ABC publiait un premier guide des méthodes et outils à destination des entreprises. En 2020, nous publions une seconde version. Pour la première fois, nous nous adressons aussi bien aux entreprises qu’aux territoires et collectivités.

Vous y trouverez en particulier des « parcours » à destination des collectivités et des territoires souhaitant s’engager dans une démarche de transition ou améliorer leurs pratiques. Ces parcours illustrent la progression nécessaire depuis les premières actions de sensibilisation jusqu’à l’évaluation de la stratégie de transition. 

Ils nous ont déjà rejoint

Des territoires et collectivités ont fait le choix de rejoindre l’ABC en tant qu’adhérent et d’agir concrètement pour la transition bas carbone.

La séquestration carbone de votre territoire, cela vous parle ?

Simple d’utilisation, l'outil ALDO permet aux chargés de missions de collectivités territoriales d’avoir une première estimation de l’état des stocks et puits de carbone de leur territoire. Il est disponible gratuitement en téléchargement.

La séquestration carbone, quésako ?

A l’échelle globale, les sols et les forêts (y compris les produits issus du bois) stockent, sous forme de biomasse vivante ou morte, 3 à 4 fois plus de carbone que l’atmosphère ! 

Toute variation négative ou positive de ces stocks, même relativement faible, peut influer sur les émissions de gaz à effet de serre. La séquestration nette de CO2 est un flux net positif de l’atmosphère vers ces réservoirs qui se traduit au final par une augmentation des stocks. 

L’estimation territoriale de ce flux se base sur les informations disponibles sur les changements d’affectation des sols (ex : artificialisation des sols, déforestation), la dynamique forestière et les modes de gestion des milieux (ex : pratiques agricoles) qui modifient les stocks de carbone en place

S'informer

Loading...
29/09/2022

[REPLAY] Petit-déjeuner thématique de l’ABC | L'empreinte environnementale du numérique, du virtuel au réel

Quels constats et quelles solutions face à l’augmentation des impacts environnementaux du numérique ? Revivez notre petit déjeuner thématique en live à l'Académie du Climat.
11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

Suite au succès de la méthode et de l’outil Bilan Carbone® en France, ce terme est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner en grande majorité l’impact carbone d’un
3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Alors que l’urgence climatique s’accélère, l’heure n’est plus au bilan mais à la mise en oeuvre concrète et profonde de la transition. Pour ses 10 ans d’existence, l’ABC – pionnière

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Benjamin Boisserie

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur