A lire !

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

Suite au succès de la méthode et de l’outil Bilan Carbone® en France, ce terme est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner en grande majorité l’impact carbone d’un individu, d’un service, d’un produit ou d’un pays… A travers cet article, nous souhaitons revenir en détail sur ce qui a fait l’ADN de l’ABC : le Bilan Carbone®, mais aussi ses principes, ses usages et son évolution.

Partagez !

Nos outils et solutions

L’ABC met à disposition deux méthodologies pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et favoriser une société bas carbone.

Le Bilan Carbone®

Tout le monde connaît le terme "Bilan Carbone"... mais de quoi parle t-on vraiment ?

Un Bilan Carbone® désigne une méthode et d’outils permettant à toute organisation de comptabiliser l’ensemble de ses émissions de GES et ainsi, de prendre conscience de ses principaux postes d’émissions et de sa vulnérabilité énergétique. Dès lors, l’organisation est à même de définir ses objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé.

Le Bilan Carbone permet à une organisation de connaître l’impact de ses activités sur l’environnement en matière de GES. Il permet de cibler les grands postes émetteurs de GES de l’organisation. Ce n’est qu’après identification et analyse de ces facteurs que l’organisation peut penser des solutions pour réduire de façon considérable son impact environnemental.

Le Bilan Carbone®, méthodologie développée et continuellement mise à jour par l'ABC depuis 2011

Dans un souci d’évaluation de la vulnérabilité des activités à la raréfaction des énergies fossiles, le Bilan Carbone® est une approche globale plaçant sur un pied d’égalité :

• Les émissions dites « directes » (scope 1 au sens d’ISO 14069)
• Les émissions dites « indirectes » (scope 2 & 3 au sens d’ISO 14069)

Ainsi l’ensemble des flux nécessaires au fonctionnement de l’activité considérée sont pris en compte. C’est grâce à cette approche globale que le Bilan Carbone® permet d’avoir une compréhension stratégique de ses émissions de GES.

En effet, après la réalisation de son Bilan Carbone®, la structure prend conscience de deux éléments majeurs :
• quels sont ses postes d’activité qui génèrent le plus d’émissions de GES ?
• quelle est l’importance de sa dépendance aux énergies fossiles ?

Le Bilan Carbone® est la démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de GES la plus utilisée en France.

Nouveau ! Dîtes adieu à Excel !

Le logiciel Bilan Carbone + est disponible

Le Bilan Carbone + (BC+) est une nouvelle version de l’outil Bilan Carbone® qui se présente sous format logiciel. Le développement du BC+ s’inscrit dans la mise à disposition d’une méthode opérationnelle qui renforce le passage à l’action. Le format logiciel apporte une solution aux contraintes liés à l’utilisation des tableurs (transfert de données d’une version à une autre, nombre de fichiers, etc.) pour faciliter le travail du plus grand nombre. L’outil reprend les différentes fonctionnalités qui existent aujourd’hui dans le Bilan Carbone®v8 tout en apportant des nouveautés.

Le SM-GES®

Système de management des gaz à effet de serre pensé et développé par l'ABC.

En complément, le SM-GES (Système de Management des GES) permet aux organisations de mettre en place leur stratégie de réduction des émissions de GES en facilitant le pilotage des actions de réduction définies.

Le SM-GES® est une solution inédite destinée à intégrer la gestion des émissions de GES dans la stratégie globale des organisations, et faciliter le pilotage de leurs actions.
Le terme SM-GES® désigne :

un référentiel qui présente les exigences permettant d’intégrer la gestion des émissions de GES dans le management des organisations,

des outils associés au référentiel pour appuyer sa mise en œuvre opérationnelle,

la formation liée à l’utilisation du référentiel et des outils associés.

Le SM-GES est compatible avec les systèmes de management :

  • de l’environnement (ISO 14001)
  • de l’énergie (ISO 50001)
  • de la qualité (ISO 9001)

La formation au Management Carbone permet la mise en œuvre d’une stratégie de réduction pour s’adapter au mieux aux enjeux économiques du changement climatique.

La formation SM-GES propose une solution efficace pour faciliter le déploiement d’un management carbone opérationnel. Axée sur la pratique, elle permet de mettre en œuvre le principe de l’amélioration continue pour une gestion efficace des émissions de GES.

 

Le SM-GES revient bientôt ! Nos experts travaillent actuellement sur une nouvelle version améliorée.

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Jouairyatou Wague

Chargée de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur

S'informer

Loading...
10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

Avec bientôt un million de tests complétés, l’ABC et Datagir (ADEME) poursuivent le travail d’amélioration continue, qu’il s’agisse d’affiner le modèle, de répondre aux interrogations utilisateurs ou d’étoffer les éléments
6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Consultez le replay de la webconférence : vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?