Comment déployer une base carbone dans votre pays ?
Le développement de bases de données de facteurs d’émissions – plus communément appelée “base carbone” – est nécessaire pour l’utilisation d’outils et méthodes de comptabilité carbone.
Aujourd’hui, seuls quelques pays ont intégré l’importance de créer des données spécifiques à leur contexte national pour inclure les organisations et les inciter à calculer leurs émissions directes et indirectes de GES.
Ainsi, l’Association pour la transition Bas Carbone travaille conjointement avec l’ADEME au développement de bases carbone à l’international et de l’accès aux données climat plus globalement.
L’ABC a notamment appuyé l’ADEME lors d’un projet européen LIFE appelé Clim’foot qui visait à faciliter le développement de politiques publiques destinées à calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations.
S’appuyant sur l’expertise française, mise en place depuis de nombreuses années, l’ABC s’efforce de partager sa connaissance des obstacles et leviers méthodologiques à travers :
- les résultats du projet CLIM’FOOT
- ses travaux d’accompagnement d’acteurs à l’international
- la rédaction de notes méthodologiques et de productions de formats ludiques pour diffuser les concepts clés
Où en est-on ?
• La note « Comment et pourquoi créer votre base carbone » a été publiée en 2021 par l’ABC et l’ADEME et vise à présenter le projet de développement d’une base carbone à l’internationale. Elle s’appuie sur l’expertise respective des deux organisations ainsi que sur des retours d’expériences sur des projets menés en commun ou séparément.
• Des formats ludiques sont en cours de développement pour diffuser plus largement les concepts clés, en particulier concernant les enjeux de gouvernance.
• Des collaborations en cours au Maroc, au Portugal, en Roumanie
Le cas du Maroc
L’ABC a la volonté de promouvoir ses valeurs et de diffuser la méthodologie Bilan Carbone® à l’international.
Suite à un travail mené avec l’ADEME international, l’ABC a émis de nombreuses recommandations afin de créer de nouvelles bases carbones à travers le monde.
Ainsi, nous sommes ravis d’avoir pu accompagner en 2022 la Fondation Mohamed VI (FM6E) pour la protection de l’Environnement dans la mise à jour de son outil bilan carbone et de sa base de facteurs d’émission.
Dès 2013, la Fondation Mohamed VI, avec le soutien de l’ADEME, avait mis au point un outil bilan carbone intégrant environ 300 facteurs d’émissions, dont certains spécifiquement créés pour représenter la réalité du contexte marocain.
En 2022 et dans le cadre de son pacte Qualit’Air, la FM6E a revu intégralement son outil, les facteurs d’émissions existants et a intégré de nouveaux facteurs avec l’objectif de faire de cet outil la référence pour les entreprises et collectivités du Maroc.
Dans le cadre de ce partenariat, le rôle de l’ABC est d’accompagner les bureaux d’étude responsables de la mise à jour de l’outil, mais également d’assurer la montée en compétence des acteurs partenaires de la fondation par l’organisation de webinaires de sensibilisation sur les différents enjeux climatiques et de compatibilité carbone mais aussi d’ateliers autour des enjeux climat ainsi que de gouvernance.
Ou en sommes-nous ?
L’ABC participe aux réunions du comité de pilotage pour suivre l’avancée de la mission.
3 webinaires ont été animés par Quentin Guignard et ont réuni une centaine de participants.
→ Éléments clés de la comptabilité Carbone le 28 février 2022
→ Entamer sa transition bas carbone le 24 mars 2022
→ Compensation / Contribution carbone le 13 juin 2022
Vous souhaitez développer votre base carbone ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !
Retour sur des moments clés
Mi-juin 2022, l’ABC s’est rendue à Rabat à l’occasion de journées d’échanges. Au programme : formation d’entreprises, journée “découverte” pour les universitaires, webinaire autour de la compensation et la contribution carbone ainsi que des réunions ou ateliers de travail avec les membres du comité de pilotage.
Une délégation marocaine s’est également déplacée à Paris dans l’objectif d’échanger avec les acteurs institutionnels français.
Enfin, nous avons profité de la présence de Nasma Jrondi, experte air-climat à la FM6E pour la faire intervenir lors des 10 ans l’ABC au sein de la table ronde “La transition bas carbone à l’international”.