Changement climatique : une responsabilité partagée ?
Individuellement ou collectivement, nous n’avons pas suffisamment intégré ni pris conscience de l’impératif et de l’urgence de basculer vers des systèmes écologiquement et socialement plus équitables. La persistance d’un discours politico-médiatique favorisant le statu quo entrave toute remise en question de nos modes de vie extractivistes et destructeurs. À cela s’ajoute une culpabilisation constante des citoyens, les incitant à adopter des comportements sobres sans pour autant leur offrir les moyens concrets de changer.
Actuellement, notre vision d’une société plus sobre et responsable semble se limiter à la décarbonation de notre consommation, en remplaçant un besoin par un autre (par exemple, la voiture électrique VS la voiture thermique), tout en négligeant les limites planétaires que nous franchissons une à une.
Le problème est profondément enraciné et de nature systémique : notre vision est court-termiste et nous sommes dans l’incapacité de nous adapter aux bouleversements écologiques et de nous remettre en question.
Alors, si les pouvoirs publics et les entreprises ne jouent pas un rôle moteur dans la transition écologique et sociale, doit-on alors attendre des citoyens qu’ils endossent cette responsabilité ?
Comment pouvons-nous susciter un enthousiasme autour d’alternatives plus durables pour nos écosystèmes ? Comment sortir de l’inaction climatique gouvernementale qui nous mènera inexorablement vers une écologie “punitive” ?
Surtout, quelle société aspirons-nous à construire pour continuer à rêver ?
Quels imaginaires sauront captiver chacun d’entre nous et nous guider vers un futur moins anthropocentré ? Que manque-t-il pour susciter l’adhésion à de nouveaux récits ? Comment dépasser notre conception de la réussite basée sur la possession ? (être vs. avoir)
Ce sont autant de questions auxquelles nous avons débattu avec des intervenants passionnants :
• Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME,
• Anthony Yaba, co-porte-parole des mouvements Alternatiba et ANV-COP21
• Benoît Rolland de Ravel, co-auteur et co-fondateur de la Fresque des Nouveaux Récits