Comprendre et agir pour la transition

Les derniers rapports du GIEC traduisent une nécessaire mobilisation de tous les acteurs de la société si nous souhaitons rester sous la barre des 1,5° de réchauffement global. En tant que citoyen, vous souhaitez comprendre les mécanismes du changement climatique ? Et surtout, agir pour permettre la nécessaire transition bas carbone ? Découvrez nos ressources et celles de nos partenaires.

Citoyen, devenez un acteur concret de la transition

Afin de participer pleinement à la transition bas carbone, il est important dans un premier temps de s’informer pour comprendre les enjeux et les défis des changements climatiques et comment cela va impacter va impacter votre quotidien.

Même si les décisions prises lors des négociations intergouvernementales sur le climat prennent place au niveau international et national – comme l’Accord de Paris de 2015 – c’est au niveau local que la plupart des actions concrètes ont lieu ! En tant que citoyen, vous pouvez donc avoir un pouvoir important sur les décisions politiques locales.

Vous pouvez également vous appuyer sur notre outil Nos Gestes Climat pour évaluer votre empreinte carbone et découvrir les actions les plus urgentes à mettre en place pour la réduire. A n’en pas douter, le citoyen – en plus des entreprises et des institutions – est au cœur des actions qui devront être menées pour atteindre les objectifs climatiques fixés.

Calculez votre empreinte

Développé en partenariat avec Datagir (ADEME), notre simulateur Nos Gestes Climat vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle, puis de choisir des actions concrètes pour la réduire. Il est basé sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa.

Comprendre & agir

Nos partenaires (associations, médias, acteurs institutionnels…) proposent aux citoyens une multitude d’outils et de ressources, allant de la compréhension des enjeux climatiques à l’action. Découvrez-les !

L'actu citoyenne

Loading...

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Benjamin Boisserie

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur