climate-change-with-industrial-pollution

MOOC
Énergie & Climat

À l’origine du projet

Les associations ABC et Avenir climatique, avec le soutien de l’ADEME, collaborent depuis 2017 à la création d’un MOOC sur les thèmes de l’énergie et du climat, qui se propose de favoriser l’émergence d’une génération d’ambassadeurs du climat.

En effet, si les thématiques du climat et de l’énergie occupent une place relativement significative sur la scène médiatique et politique, ils représentent pour un trop grand nombre de personnes un sujet complexe, voire intimidant. Les 2 associations Avenir Climatique et Association pour la transition Bas Carbone souhaitent répondre à celles et ceux qui – novices ou experts – désirent mieux comprendre ces grands enjeux de notre siècle, et créer des ponts interdisciplinaires entre des notions a priori éloignées (géopolitique, sociologie, climat, biodiversité…).

Le projet des associations consiste à élaborer un MOOC original qui aide les éco-citoyens à intégrer la communauté des “ambassadeurs pour le climat”, et ce, en trois saisons complètes. Bon visionnage !

Saison 1 : Tout comprendre et passer à l'action

La saison 1 de ce projet ambitieux comprend 5 vidéos indépendantes d’une durée de 20 minutes chacune que l’ABC et Avenir Climatique nomment leur « mini-MOOC ». Ces 5 premiers chapitres abordent les enjeux actuels en matière d’énergie-climat et les solutions qu’il est possible de mettre en place, à l’échelle individuelle comme collective.

Saison 2 : Compter le CO2 et faire le Bilan Carbone® d'une activité

La saison 2 du MOOC Energie-Climat a pour objectif de montrer l’utilité de la comptabilité carbone, de donner des clés pour apprendre à #CompterLeCo2 et d’accompagner l’élaboration d’un plan d’actions de réduction des émissions de GES !

Saison 3 : Les freins à la transition

Cette saison 3 propose des pistes de réflexions permettant de comprendre pourquoi malgré l’urgence climatique le changement de notre société est si lent. Dans ces cinq vidéos, nous analysons des aspects cognitifs, politiques, structurels et culturels qui nous empêchent de passer à l’action. #LevonsLesFreins

Les actus sur ce projet

Loading...

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à l’écoute et impatient de consolider notre réseau.

Benjamin Boisserie

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur