Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.
Cette publication a été écrite dans le cadre du projet de recherche Comptabilité et Stratégie Carbone des PME, réunissant une équipe transdisciplinaire. Elle s’adresse en particulier aux dirigeants de PME, qui s’interrogent sur les enjeux – inévitables – de la transition bas carbone pour leur activité. Une synthèse de la publication est disponible ici.
Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.
Pour la 3e année consécutive, l’Association pour la transition Bas Carbone a offert à ses adhérents des temps d’échange consacrés au partage de bonnes pratiques et à la méthodologie de la comptabilité carbone : les clubs techniques.
Découvrez la synthèse de l’année 2022, avec de multiples sujets abordés par des experts climat.
Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.
Un peu plus de 4 ans après le lancement de la version 8 du Bilan Carbone®, l’ABC mène actuellement un travail de mise à jour méthodologique de la méthode afin de continuer à fournir une référence en matière de comptabilité carbone. Une mise à jour du référentiel d’analyse pour les procédures de mise en conformité avec la méthode Bilan Carbone® s’est donc imposée !
Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés
L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.
Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.
L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.