L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Le Bilan Carbone®

La démarche de comptabilisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus utilisée en France.

Tout savoir sur le Bilan Carbone®

Créé en 2004, le Bilan Carbone® est une démarche complète qui combine la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de plans de transition pour les réduire. Plus qu’un simple outil de reporting, il accompagne les organisations dans leur transition bas carbone, en répondant aux enjeux climatiques et réglementaires.

Une démarche pionnière et ambitieuse

Le Bilan Carbone® est né en 2004 de l’initiative de l’ADEME, puis est porté à partir de 2011 par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). 

Plus de 20 000 personnes sont aujourd’hui formées à la démarche. Elle constitue un pilier essentiel dans l’évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des organisations en France et à l’international.

« Compter pour agir »

Le Bilan Carbone® est une démarche complète, composée de deux volets indissociables :

  • Un diagnostic qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés, directement ou indirectement, par les activités d’une organisation.
  • Une méthode pour concevoir et mettre en place un plan de réduction des émissions à l’échelle de l’organisation, en incluant l’ensemble de ses externalités.
 

Un levier stratégique pour accélérer la transition bas carbone

Le Bilan Carbone® est un levier indispensable pour engager de véritables plans de transition, urgents et nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire les émissions, anticiper les risques et renforcer la résilience des organisations. En somme, le Bilan Carbone® permet donc une analyse stratégique des émissions de GES de l’organisation.

Une approche intégrée unique

Le Bilan Carbone® est la seule méthode de comptabilisation et de réduction des GES au monde à être déclinée dans un package complet comprenant la méthode, des outils et des formations.

Cette approche intégrée est utilisée par de nombreuses organisations pour se former et utiliser les outils nécessaires au reporting GHG Protocol, CSRD ou ISO.

Évolution de la comptabilité carbone

Découvrez la frise de l'évolution des standards de comptabilité carbone

Le Bilan Carbone® fête ses 20 ans : retraçons ensemble son évolution vers la comptabilité carbone des organisations actuelles ! 

Compter pour agir : deux volets indissociables

Du diagnostic des émissions à la transformation bas carbone, ces deux étapes clés tracent la voie d'une organisation perenne et véritablement engagée.

1. Compter

Pour agir efficacement, il faut d’abord comprendre : mesurer ses émissions de gaz à effet de serre est la première étape indispensable d’une démarche de décarbonation. En offrant une photographie précise des émissions de gaz à effet de serre, ce diagnostic permet d’identifier les postes les plus émissifs et de hiérarchiser les actions à mener. Au-delà de la conformité réglementaire, il fournit un socle robuste pour éclairer les décisions stratégiques de l’organisation. Cette phase de comptabilité carbone, réalisée grâce à des outils standardisés et une méthodologie éprouvée, joue également un rôle fédérateur en mobilisant l’ensemble des parties prenantes autour d’objectifs communs de réduction des émissions.

Pourquoi compter ?
Prioriser et mobiliser
De nombreuses raisons peuvent motiver une organisation à comptabiliser ses émissions : identifier les postes les plus émissifs de l’organisation pour prioriser les actions les plus efficaces, fournir une base scientifique fiable, partagée et robuste pour les décisions stratégiques de l’organisation, répondre aux exigences réglementaires - comme les obligations des déclarations de performance extra-financière (DPEF), le BEGES réglementaire ou la CSRD - ou mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes sur les sujets carbone et environnementaux afin de favoriser le passage à l’action.
Comment compter ?
Analyser et outiller
Pour calculer les émissions de GES de son organisations, ces étapes sont incontournables : analyse des données quantitatives (collecte des consommations d'énergie, des déplacements, des achats, etc.), application des facteurs d'émission (issus des bases officielles comme celles de l'ADEME) et utilisation d'un outil tel que le Bilan Carbone® Excel, sa version web Bilan Carbone + ou bien les outils conformes à la méthode Bilan Carbone®.

2. Agir

Passer du diagnostic à l’action constitue une étape cruciale pour toute organisation engagée dans sa transition bas carbone. Le plan de transition traduit cette ambition en une feuille de route concrète et structurée, alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris. Cette démarche répond à des enjeux multiples : sociétaux, en participant activement à la lutte contre le changement climatique ; stratégiques, en préparant l’organisation aux défis d’une économie décarbonée ; et opérationnels, en optimisant les ressources et en saisissant de nouvelles opportunités. Cette transformation profonde, qui mobilise l’ensemble des parties prenantes, permet à l’organisation de renforcer sa résilience tout en questionnant la pertinence de son modèle dans un monde bas carbone.

Pourquoi agir ?
De l’engagement à la transformation
Les raisons pour agir sont multiples et complémentaires. Sur le plan sociétal, il s’agit de participer activement à la lutte contre la crise climatique en fixant des objectifs ambitieux et en contribuant à l’effort collectif pour limiter les impacts environnementaux globaux. En matière de RSE, cela permet de renforcer la crédibilité et la mobilisation des parties prenantes, de répondre aux attentes des investisseurs et de se différencier en évitant le greenwashing, tout en intégrant la transition climatique dans une stratégie globale de durabilité. Sur le plan réglementaire, agir aide à anticiper ou répondre aux obligations légales, comme le BEGES réglementaire ou la CSRD, et à se préparer aux futures exigences, notamment autour des plans de transition. Enfin, d’un point de vue opérationnel, cela revient à passer à l’action en définissant des mesures concrètes pour réduire les émissions, anticiper les vulnérabilités à long terme, renforcer la compétitivité, optimiser les coûts et saisir des opportunités dans un monde bas carbone.
Comment agir ?
Construire sa transition
Agir nécessite une démarche structurée et ambitieuse. Il s’agit d’abord de définir une vision transition bas carbone, alignée avec l’Accord de Paris et adaptée aux spécificités de l’organisation. Ensuite, des objectifs clairs doivent être fixés à court, moyen et long terme. Un plan d’action détaillé est élaboré pour structurer les initiatives, avec des fiches précisant les objectifs, les responsables et les échéances. La mise en œuvre est planifiée grâce à un calendrier intégrant des jalons intermédiaires pour suivre les progrès. Une gouvernance dédiée est essentielle, avec une équipe ou un comité chargé de superviser et d’ajuster les actions. La mobilisation des parties prenantes est cruciale : des consultations et ateliers permettent de garantir l’adhésion et l’implication. Les actions doivent être suivies avec des indicateurs clés, et une trajectoire cohérente doit être construite, adaptée aux objectifs et au potentiel de réduction identifié. Enfin, la flexibilité est primordiale pour ajuster le plan en fonction des retours d’expérience et des évolutions externes.

3. Transformer !

La transformation de votre organisation requiert bien plus qu’un plan de transition : elle nécessite de nouvelles compétences, des outils adaptés et un écosystème porteur.

En rejoignant l’ABC, vous intégrez une communauté dynamique de praticiens engagés et accédez à un ensemble complet de ressources et services pour accélérer votre transition – le tout à un tarif accessible, fidèle à notre mission associative d’accompagner le plus grand nombre d’organisations.

Ils témoignent

D’une collectivité à une grande entreprise, en passant par une PME/ETI, une association ou un établissement public, ils se sont tous réappropriés la démarche Bilan Carbone®. Découvrez leurs témoignages.

Olivier Papin - Directeur NEPSEN Transition

« En 2003, j’intègre le bureau d’études fondé par mon père et découvre les défis de la rénovation énergétique, où les données environnementales manquent cruellement… En 2005, une formation au Bilan Carbone® avec Jean-Marc Jancovici change tout : je trouve bien plus que des chiffres, je découvre ma vocation.

Depuis, le Bilan Carbone® est au cœur de ma vie professionnelle. De l’accompagnement des collectivités aux bilans d’usines aéronautiques, je n’ai jamais cessé de travailler sur ce sujet. Mes 20 ans de carrière et les 20 ans du Bilan Carbone® sont indissociables, preuve que cette démarche est robuste. Aujourd’hui encore, il ne se passe pas une journée sans que je prononce le mot « carbone » ! »

Olivier Pons Y Moll - Président et fondateur WELYA

« Président et unique membre de Welya, j’accompagne depuis 2020 les organisations dans leur décarbonation, avec le Bilan Carbone® au cœur de mon activité. Pour réussir sa transition bas-carbone, une organisation doit s’assurer que l’enjeu climatique est bien compris en interne, cartographier et quantifier toutes ses sources d’émissions, analyser ses forces et faiblesses pour identifier les principaux leviers d’action, puis élaborer un plan de transition chiffré et structuré sur cette base.

Convaincu de son impact, je suis devenu un véritable ambassadeur du Bilan Carbone®, avec une exigence forte sur sa qualité d’application. Je défends aussi l’importance du tutorat pour accompagner la montée en compétence des nouveaux praticiens. Le duo Bilan Carbone® & ACT® Pas à Pas est, selon moi, la clé d’une décarbonation réelle, loin des effets de communication. »

Frédéric Boubila – Co-fondateur et COO de Take[air]

« Depuis plus de trois ans, le mot « Bilan Carbone® » fait partie de mon quotidien ! Ancien ingénieur projet, process et amélioration continue chez SAFRAN, j’ai retrouvé dans la méthode BC® les bases du Lean Six Sigma. Bien qu’elle mérite encore quelques ajustements, la communauté y travaille activement, et sur le terrain, son efficacité se confirme : des TPE aux grands groupes, elle allie robustesse et flexibilité pour répondre aux différents besoins.

Mais sa plus grande force, c’est la communauté : 1 200 adhérent·es et la team ABC, un collectif engagé où je me retrouve pleinement, porté par des valeurs qui me tiennent à cœur : engagement, bienveillance, esprit collectif, remise en question et impact. »

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend également des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.