Rapport d’activité
Découvrez le rapport d’activité et moral 2022 de l’Association pour la transition Bas Carbone.
L’ABC en coup d’œil !
Anne Girault
Présidente de l’ABC
2022 est encore une année historique pour le changement climatique, engageant plus que jamais le passage à l’acte.
C’est aussi une année historique pour ABC – pour ne citer que les 749 adhérents et licenciés – et vous inviter à découvrir la suite dans le rapport d’activité !
2022 marque ainsi une étape importante dans la matérialisation du virage engagé par l’ABC depuis 2017 : un nouveau nom, Association pour la Transition Bas Carbone, en lien avec nos orientations stratégiques et la volonté partagée de mettre le collectif au cœur de nos actions. L’engagement d’une communauté encore plus grande, vivante et mobilisée.
L’ABC, c’est évidemment la méthodologie du Bilan Carbone®, robuste et qui progresse avec les professionnels et le déploiement dans de nouveaux dispositifs et de nouveaux secteurs économiques, à travers les clubs techniques, webinaires, newsletter… mais aussi le World Café de la Transition d’il y a quelques semaines pour partager et co-construire les chantiers à venir !
L’ABC, c’est également une communauté de professionnels mais aussi une année d’ouverture avec le nouveau collège citoyen, l’amélioration de Nos Gestes Climat et la poursuite du Projet Établissements Bas Carbone. De nouveaux partenariats confirment l’ouverture du champ d’action de l’ABC. Le projet s’enrichit également des échanges et programmes à l’international, engagés déjà depuis quelques années.
L’association est solide, les chiffres le montrent et l’équipe s’est renforcée pour adresser encore plus complètement les chantiers et les sujets de la transition bas carbone. Le centre de ressources de référence de l’ABC prend toute sa place dans l’accélération de la transition.
En terminant avec ce rapport d’activité mon mandat de présidente, je suis fière du travail accompli par toutes et tous et heureuse d’avoir apporté ma pierre aux marches ainsi franchies. Le travail collectif, le réseau qui grandit, le partage au sein du centre de ressources, la préparation aux enjeux de la formation des professionnels… autant de chantiers engagés et à poursuivre. L’ABC y prend pleinement sa place et je suis convaincue que la suite sera à la hauteur des enjeux.