L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Mise en conformité

Vous voulez vous assurer de la pertinence de votre outil de comptabilité carbone ? Communiquer sur sa fiabilité ? Nous l'auditons et validons sa mise en conformité en nous appuyant sur notre méthodologie d'expertise.

Depuis quelques années, l’ABC a mis en place une procédure d’audit afin d’évaluer la conformité des outils de comptabilité carbone avec la méthode Bilan Carbone®.

La démarche de conformité d’outils de comptabilité carbone à la méthode Bilan Carbone®- appelée “Bilan Carbone® Conform” – est née en 2014 à l’ABC. Depuis, plusieurs entreprises ont déjà engagé avec succès une démarche de reconnaissance de leur outil sur une durée de 3 ans par l’ABC. Auparavant effectuée dans un cadre restreint, nous souhaitons aujourd’hui développer cette offre à un panel d’organisations beaucoup plus large !

Pourquoi l’ABC s’intéresse aux autres outils de comptabilité carbone ?

L’objectif principal de notre travail de mise en conformité est d’œuvrer à l’amélioration et à la robustesse méthodologique des outils de comptabilité carbone disponibles sur le marché. De cette manière, les organisations – et plus largement – les acteurs engagés dans la transition bas carbone bénéficient d’outils au moins équivalent au standard qu’est la méthode Bilan Carbone®.

Qu’il s’agisse d’outil interne de comptabilité carbone ou de solution à vocation commerciale, n’hésitez pas à confronter votre solution à notre référentiel d’évaluation.

Comment votre outil est-il évalué ?

Nous nous basons sur notre référentiel d’évaluation, qui détaille l’ensemble des critères de l’audit.

Celui-ci est structuré en trois piliers :

  • cadre technique et méthodologique ;
  • accompagnement de la démarche carbone ;
  • transparence de la méthodologie et des sources

Ce nouveau référentiel de mise en conformité met en avant un autre pilier fondamental de l’approche Bilan Carbone®, celui de la communication et des messages passés.

En effet, nombreuses sont les communications mettant en avant des Bilans Carbone® réalisés en trois clics, la pertinence de l’approche monétaire au regard de l’approche physique ou encore des engagements climat trompeurs et décorrélés des réels enjeux de la transition bas carbone.

Le nouveau référentiel cherche aussi à évaluer la montée en compétence des parties prenantes sur les questions énergies-climat et se décline à l’échelle produit et projet.

Ils nous ont fait confiance

Ces entreprises ont passé avec succès la mise en conformité de leur outil au regard de la méthode Bilan Carbone®. Découvrez-les !

Bon à savoir : méfiez-vous des entreprises se vantant d’avoir conformé leur outil avec nous, seules les entreprises affichées l’ont réellement validé.

Vous souhaitez être audité ?

Soumettez-nous votre candidature.

À noter : En raison d'une très forte demande, nous serons en mesure d'auditer les prochains outils autour de septembre 2024.

La procédure est simple : prenez contact via l’adresse methodologie@associationbilancarbone.fr avec la mention « conformité » dans l’intitulé. S’en suivra une première rencontre avec notre équipe pour préjuger de la maturité de votre outil. Un deuxième échange éventuel sera dédié à une présentation détaillée de votre outil.

A l’issue de ces deux échanges, si votre outil est jugé apte à l’audit de conformité, nous lancerons alors la procédure !

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.

Benjamin Boisserie

Chargé de méthodologie

Quentin Guignard

Responsable du pôle méthodologie

Damien Huet

Directeur

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.