L’Association Bilan Carbone devient l’Association pour la transition Bas Carbone !

Nouveau nom, nouveau site, nouvelle identité… l’ABC évolue et devient l’Association pour la transition Bas Carbone.

Pourquoi ce changement ? Alors que l’urgence climatique s’accélère, l’heure n’est plus au bilan mais à la mise en oeuvre concrète et profonde de la transition. 

Pour ses 10 ans d’existence, l’ABC – pionnière de la décarbonation avec le Bilan Carbone® – fait sa mue pour encore mieux répondre aux enjeux des organisations et des citoyens.

Notre objectif : passer d’une logique de constat à une logique d’action

Nous pouvons être fiers du chemin parcouru depuis 2011 : avec plus de 20 000 formés à la méthode Bilan Carbone® et des organisations de plus en plus conscientes et engagées pour faire face au réchauffement climatique – soit le plus grand défi collectif de notre siècle – l’ABC s’est trouvé une place importante parmi les centaines d’acteurs qui continuent de s’emparer, à leur manière, des enjeux climatiques et sociaux.

A travers notre nouvelle identité, nous souhaitons continuer d’élaborer des méthodologies de référence et des outils qui vous permettent de calculer précisément votre impact – ce qui fait notre ADN – mais également de changer d’échelle, à tous les niveaux et à votre rythme.

Pour engager un maximum de personnes à agir, nous prenons le pari de la multiplicité d’actions : à travers nos formations, ressources, projets et partenaires mais aussi nos outils, méthodes et événements, nous souhaitons créer des synergies entre tous les acteurs, membres de l’ABC (c’est encore mieux !) comme simple curieux.

Avec nous, élaborer votre propre feuille de route pour mesurer les émissions et agir structurellement pour les réduire.

Ensemble, accélérons la bascule nécessaire à l’urgence climatique.

Le site de l’ABC fait peau neuve !

👉 Avec son onglet dédié, le site web de l’ABC devient LE centre de ressources de la transition bas carbone !

👉 A travers le menu « Agir », découvrez notre panel d’outils et de solutions pour opérer une véritable transition bas carbone, en fonction de votre profil.

Plus fonctionnel, plus complet, plus moderne, le site est à l’image de la nouvelle direction de l’ABC : la transition bas carbone est l’affaire de tous·tes, l’accessibilité est donc primordiale !

👀 Nous sommes curieux et serions ravis de savoir ce que vous en pensez, n’hésitez pas à nous mettre un petit mot sur Linkedin ou Twitter.

Nos 10 ans, un événement spécial pour célébrer des années d’engagement

Le 28 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’organiser l’événement exceptionnel des 10 ans de l’ABC à l’Académie du Climat, à Paris. Ce fut l’occasion de revenir sur 10 années marquées par l’ascension de la comptabilité carbone et d’envisager l’avenir de l’ABC, accompagnée de nos membres et de partenaires engagées.

Pour cette occasion, nous avons organisé trois tables-rondes, que vous pouvez revoir sur la vidéo ci-dessus : 

🌍 La transition bas carbone à l’international, avec : 

  • Philippe MASSET – Directeur Europe et International à l’ADEME

  • Nasma JRONDI – Experte Senior en Développement Durable à la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement

  • Igor CORNET – Consultant Stratégie Bas Carbone chez Impakt.io

  • Anna CRETI – Professeure à l’Université Paris Dauphine – PSL

🗺 Les nouvelles frontières du carbone, avec : 

  • Raphael LEBEL, Directeur de l’Observatoire de la Finance Durable

  • Sandrine CORMIER, Cheffe de projet RSE à Pôle Emploi

  • Bernard LECA, Professeur à l’ESSEC Business School

📊 Le carbone, un marqueur fort pour vos plans de transition, avec : 

  • Yann FRANCOISE, Responsable du pôle Climat à la Ville de Paris

  • Dorothée BROWAEYS, CEO à TEK4life

  • Romain POIVET, Chargé de projet climat à l’ADEME

Une page se ferme pour l’Association Bilan Carbone, une autre s’ouvre pour l’Association pour la transition Bas Carbone !

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

24/02/2022

Énergie, numérique, transport, neutralité... Téléchargez la synthèse 2021 des clubs techniques !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.