Nos projets

L’année 2021 fut l’occasion pour l’association de concrétiser des projets ayant vu le jour quelques mois plus tôt comme par exemple le Projet Etablissements Bas Carbone, décliné cette année à l’échelle européenne, ou la plate-forme dédié à l’empreinte carbone individuelle Nos GEStes Climat, qui affiche aujourd’hui plus de 1 500 000 connexions. Nous poursuivons également l’animation de notre communauté afin de favoriser retour d’expériences et bonnes pratiques tout en élargissant notre cible par l’animation depuis peu des communautés ‘diagnostic décarbonaction’ ou ‘ACT(r)’.
Cette année fut également l’occasion de consolider des partenariats historiques, avec l’ADEME par exemple ou encore l’association Avenir Climatique.
Nous vous présentons dans les paragraphes suivants un résumé de nos actions pour l’année 2021.

Ce virage s’est traduit par une augmentation significative de notre nombre d’adhérents (161 en 2020 contre 119 en 2019), dynamique se poursuivant en 2021. 

Cette année a été également l’occasion pour les membres et adhérents de l’association de s’intéresser plus particulièrement à la cible du citoyen à travers, comme nous le verrons, la définition et la mise en œuvre de 2 programmes structurants : Nos GEStes Climat, plateforme de comptabilité carbone à l’échelle du citoyen, et le Projet Etablissement Bas Carbone, kit pédagogique de sensibilisation à destination des acteurs de l’enseignement du secondaire. Nous poursuivons par ailleurs la promotion et la diffusion de la méthodologie du Bilan Carbone® et de ses outils associés. L’année 2020 a été l’occasion pour l’équipe technique de travailler au développement d’un nouveau format de l’outil Bilan Carbone®, le Bilan Carbone® + – format logiciel – expérimenté en fin d’année 2020 et mis à disposition de tous nos adhérents en début d’année 2021

Nous poursuivons également nos missions et actions d’information et de sensibilisation souhaitant massifier la montée en compétence de tous les acteurs sur l’enjeu climat. Nous avons poursuivi en 2021 l’organisation et l’animation de nos petits déjeuners thématiques, et proposé de nombreux webinaires avec nos partenaires, toujours de plus en plus nombreux.

Nos projets

Nos Gestes Climat

Lancé officiellement fin 2020, le simulateur Nos GEStes Climat porté par l’ABC et l’ADEME n’a cessé d’évoluer et de rencontrer un franc succès tout au long de l’année 2021. Nous avons donc, au cours de cette année, poursuivi la mise à jour et la maintenance du simulateur tout en animant la plateforme. Parmi les évolutions significatives du simulateur durant cette année 2021, la fin des ratios monétaires, la consolidation du modèle (diversification des menus, des modes de chauffage, prise en compte des 2 roues, granulométrie accrue des équipements numériques et électroménager, etc.) et du volet action (massification et adaptation aux profils utilisateurs), l’apparition du mode “Conférence”, ou bien encore la déclinaison à l’échelle de l’Ecole Centrale de Nantes. 

Nos Gestes Climat compte déjà 1,7 millions de visiteurs
Nos Gestes Climat, qu’est-ce que c’est ?

C’est un calculateur d’empreinte carbone individuelle qui vous permet en un peu moins de 10 minutes de connaitre votre empreinte sur le climat. Mais Nos Gestes Climat ne s’arrête pas là. Inspiré de la méthode Bilan Carbone®, ce dernier est résolument tourné vers l’action et propose aux utilisateurs de nombreuses actions (de l’écogeste à l’action structurante) pour réduire son empreinte sur le climat.

Les ateliers NGC

Forte de son succès, l’ABC a testé en 2021 un format d’ateliers pour sensibiliser le citoyen aux enjeux de mesure et de réduction de l’empreinte carbone individuelle. Un partenariat avec la Recyclerie du 18e a permis de mener à bien 4 ateliers répartis sur toute l’année. Ils se sont déroulés les 28 mars, 19 mai, 30 juin et le 07 octobre. Ces derniers étaient l’occasion de faire découvrir Nos GEStes Climat et ainsi l’empreinte carbone des participants et de lancer, par l’intermédiaire du Mode Conférence, le débat sur les actions à mettre en œuvre.

Nous avons proposé et animé plusieurs ateliers dédiés au sein de l’Académie du Climat en lien avec d’autres associations partenaires comme la Fresque de la Renaissance Écologique ou l’Agence Parisienne du Climat. 

Du collège au lycée jusqu’à l’université, l’ABC fournit à tous un socle de connaissances et d’outils pour comprendre et pouvoir agir à tous les niveaux et réduire les émissions de GES.

 

Le Projet Etablissements Bas Carbone

Ce projet, piloté en partenariat avec Avenir Climatique, consiste à sensibiliser, former et outiller les élèves du secondaire (collégiens et lycéens) pour qu’ils puissent réaliser le bilan carbone de leur établissement et utiliser les résultats obtenus pour construire un plan d’action de réduction des émissions de GES. Une première phase d’expérimentation a eu lieu de septembre 2020 à juin 2021 associant 4 établissements scolaires. Une synthèse de l’opération a été publiée durant l’année 2021. Une deuxième année a débuté en septembre 2021 en présence d’une vingtaine d’établissements. Nous avons organisé à cette occasion un événement de lancement à l’Académie du Climat à Paris le 24 septembre 2021. 

Pour cette nouvelle année, de nombreux événements publics ont été organisés (campagnes de recrutements, webinaires de présentation ou de sensibilisation auprès des établissements, etc.). L’année 2021 marque pour ce projet le démarrage de sa déclinaison européenne, Clicks On et la diffusion d’une nouvelle plateforme regroupant ressources pédagogiques, outil de calcul et une session ‘actualités’. Clicks On repose sur l’articulation de l’expertise d’un consortium aux compétences multiples : les connaissances techniques et méthodologiques en matière de comptabilité carbone sont fournies par l’Association Bilan Carbone (coordinateur du projet – France) et Avenir Climatique (France) et sont combinées avec l’expérience pédagogique et l’expertise informatique de Design for Change (Espagne), SKILLA-AMICUCCI FORMAZIONE (Italie) et de L’Università Politecnica delle Marche (Italie). Une école secondaire espagnole, le Colegio Jesuitinas María Reina est impliquée en tant que partenaire et représente l’intérêt des écoles secondaires dans le projet.

De ce projet sont nés de nombreux partenariats que nous sommes fiers de présenter : la Fresque de la Renaissance Écologique, Office for Climate Education, Clim’actions, Institut Pierre Simon Laplace et Teragir.

Le Projet Carbone Campus

Depuis de nombreuses années, nous proposons avec Avenir Climatique le projet Carbone Campus, comprenant un kit de sensibilisation et un outil.

Les formations au Projet Carbone Campus ont pour vocation de donner les clés aux étudiants du supérieur pour réaliser des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), grâce à la méthodologie et à l’outil Bilan Carbone Campus®. L’outil a été développé par Avenir Climatique et l’ABC sur la base du Bilan Carbone©.

Et nos actions auprès des acteurs de l’enseignement supérieur

A côté de ce projet Carbone Campus, l’ABC multiplie les actions en faveur de l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, nous proposons des formations à la méthodologie du Bilan Carbone® aux enseignants souhaitant initier leurs étudiants à la démarche et aux outils. Nous proposons également des partenariats techniques aux grandes écoles et universités pour intégrer dans leur cursus des formations à la méthodologie du Bilan Carbone®.

Nous sommes par ailleurs intervenus dans de nombreux établissements du supérieur pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transition bas carbone. 

Le Bilan Carbone +

En 2021, nous avons accéléré la mise à disposition du Bilan Carbone + (BC+). Le BC+ est une nouvelle version de l’outil Bilan Carbone® qui se présente sous format logiciel. Son développement s’inscrit dans la mise à disposition d’une méthode opérationnelle qui renforce le passage à l’action. Le format logiciel apporte une solution aux contraintes liés à l’utilisation des tableurs (transfert de données d’une version à une autre, nombre de fichiers, etc.) pour faciliter le travail du plus grand nombre. L’outil reprend les différentes fonctionnalités qui existent aujourd’hui dans le Bilan Carbone®v8 tout en apportant des nouveautés (ajout de sources, travail collaboratif, etc.). 

Conservant la philosophie de base du Bilan Carbone®, le BC+ permet de décomplexifier la phase d’inventaire des émissions (phase comptable) pour approfondir l’approche stratégique de réduction des émissions de GES (identification des leviers d’actions et suivi des objectifs).  L’utilisateur final, qu’il soit spécialiste ou non, pourra avancer de façon plus rapide sur l’utilisation de ce type de calculateur !

L'animation de la communauté Bilan Carbone®

Animation des GT :

Nous avons poursuivi l’animation de nos clubs techniques initiés en 2020 et réservés aux membres de l’association. Ces clubs techniques sont une occasion unique d’échanger retours d’expériences et bonnes pratiques entre adhérents. C’est aussi à cette occasion que l’équipe de l’ABC répond aux questions techniques et méthodologiques des membres.

En 2021, 9 clubs ont été organisés :

  • 3 réunions du club entreprise, les 16 mars, 15 juin et 09 novembre,
  • 3 réunions du club secteur public, les 30 mars, 29 juin et 23 novembre
  • 3 réunions du club conseil et recherche, les 23 mars, 22 juin et 16 novembre.

A l’issue de l’année 2021, une synthèse de ces clubs a été publiée résumant les sujets et thématiques traités durant l’année. En 2022, en complément de ces clubs, l’ABC a mis en place une plateforme d’échanges instantanés Mattermost.

L’assistance méthodologique :

L’ABC a poursuivi sa mission de fédérer et de valoriser les organisations souhaitant monter en compétence sur le sujet de la comptabilité et l’évaluation carbone, en mettant à disposition de ses membres une assistance technique et méthodologique.

L'animation de la communauté Clim'Foot®

Depuis 3 ans, l’ABC réalise le suivi et l’animation de la plateforme et du réseau Clim’Foot. Ainsi en 2021, l’ABC a animé un webinaire technique en lien avec l’accès aux données climat, organisé le 1er juillet.
Nous avons également publié sur la plateforme un retour d’expérience d’un membre du réseau. Ainsi, l’université de Rijeka, via Dejan Miljenovic, est revenue sur sa participation au programme volontaire croate et les outils Clim’foot que l’université a utilisés pour réaliser son rapport annuel. L’ABC anime également le groupe LinkedIn de la communauté.

Et le déploiement de bases carbone à l’international

En parallèle de l’animation du réseau Clim’Foot, l’ABC travaille en partenariat avec l’ADEME au déploiement de bases carbone à l’international. Ainsi l’ABC a publié en 2021 une note exploratoire afin d’identifier les modalités de mise en œuvre et les conditions de réussite d’un déploiement d’une Base Carbone à l’international. Durant cette année, l’ABC a également travaillé le format de diffusion de cette note qui prendra la forme en 2022 d’un jeu de cartes.
En parallèle, l’association a participé à 2 ateliers permettant de diffuser cette note :

  • Un atelier Climate Chance le 18 février 2021
  • Un atelier lors du sommet Climate Chance le 17 février 2021


Ces actions se sont traduites par plusieurs mises en relations avec des acteurs à l’international souhaitant disposer de leur propre base carbone. Ainsi, et pour exemple, en 2022, l’ABC accompagne la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement au Maroc, dans la mise à jour de leur base de données (facteurs d’émissions) et leur outil de comptabilité.

L'initiative ACT®

L’ABC a poursuivi de janvier à avril 2021 l’organisation et l’animation des sessions de formation à la démarche ACT® évaluation. Cette initiative portée par l’ADEME regroupe des méthodologies sectorielles d’évaluation des stratégies de décarbonation des organisations. Depuis avril 2021, l’ABC ne propose plus de formations ACT(r). Celles-ci se trouvent directement sur le site internet des formations de l’ADEME.
Pour autant l’ABC continue de jouer un rôle important dans le dispositif en assurant, en partenariat avec l’APCC, l’animation de la communauté.

Accompagner les territoires dans l’évaluation et la réduction de leur empreinte carbone

L’ABC a poursuivi en 2021 ses réflexions autour de la montée en compétences et l’outillage des acteurs des territoires sur le sujet de l’empreinte. C’est ainsi que nous avons organisé et animé 2 webinaires sur le sujet :

  • Le premier atelier a eu lieu lors des biennales des villes en transition qui ont eu lieu en avril 2021 à Grenoble. Ce fut l’occasion de poser la problématique en compagnie d’acteurs aussi variés que le GIEC, la DGEC, l’Observatoire Auvergne Rhône Alpes et des organisations comme les shifters ou Alfa Laval Vicarb.
  • Le deuxième atelier portait sur les méthodologies disponibles et regroupait des acteurs comme l’association négaWatt, le RARE et l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne.

Les échanges que nous avons pu avoir avec le RARE sur le sujet et les discussions initiées lors des ateliers ont abouti à l’animation d’un atelier dédié à l’empreinte carbone lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique à Genève en 2022. 

ALDO

Aldo est un outil imaginé et développé par l’ADEME pour aider les territoires et les collectivités à mesurer le potentiel de séquestration de leur territoire. Simple d’utilisation, ALDO permet aux utilisateurs d’avoir une première estimation de l’état des stocks et puits de carbone de leur territoire. Il est disponible gratuitement en téléchargement. Depuis 2020, l’ABC avec l’APCC, est chargée de l’amélioration, la diffusion et l’animation de l’outil ALDO.
En 2022, ALDO sera proposé en version digitale.

Un travail commun avec l’équipe de GRDF

Depuis 3 ans et dans le cadre d’une convention de partenariat et d’un soutien de la part de GRDF, nous favorisons les échanges entre les 2 organisations, se traduisant par une montée en compétences des équipes de GRDF sur les enjeux de transition et la participation ainsi que par un outillage des différentes directions pour définir, mettre en oeuvre et suivre leur stratégie de décarbonation. Nous avons mis l’accent en 2021 sur la finalisation du bilan carbone(r) de GRDF ainsi que sur les enjeux de définition de leur trajectoire. 

Le lancement du diagnostic decarbon’action avec BPI France et l’ADEME

L’ABC a participé en 2021, en tant que partenaire technique, au lancement de l’initiative ‘Diag Decarbon’action’. L’ABC a mis son expertise au service de ce nouvel accompagnement technique et financier pour construire une méthodologie de réalisation de diagnostics d’émissions de GES, conforme à sa méthodologie du Bilan Carbone(r). L’ABC, en mettant à disposition une liste d’experts formés, a également contribué à la qualité de l’expertise proposée. Depuis le lancement de l’opération fin d’année 2021, l’ABC anime la communauté d’experts et propose une fois tous les 15 jours un point experts pour répondre aux questions techniques et méthodologiques et favoriser le partage d’expériences. 

Nos projets sont multiples.

L’ABC a mené de nombreuses autres actions à côté des projets présentés dans ce rapport :

En 2021, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour sensibiliser organisations et citoyens sur le sujet climat. A titre d’exemple, le sommet Climate Chance, la Recyclerie, Paris & Co, Université d’été d’E5t, Sommet Virtuel du Climat, AXA Learning Week, Rencontres de Cités Unies France, biennale des villes en transition, Mooc du C3D, etc…

Le prix "Women Energy in Transition"

Pour la quatrième année consécutive, l’ABC fut partenaire du prix ‘Women Energy In Transition’ imaginé et porté par Dalkia. Ce prix a pour vocation de promouvoir la place des femmes dans l’énergie et d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers les métiers scientifiques, techniques et technologiques en mettant en lumière des parcours riches et exemplaires.

Nos petits déjeuners thématiques

En 2021, comme à notre habitude, nous avons également organisé et animé 3 petits déjeuners sur les thématiques suivantes :

L’animation de session de sensibilisation aux enjeux bas carbone pour les organisations

Nous proposons, à toute organisation qui le souhaite, des sessions d’information et de sensibilisation aux enjeux de la transition climatique et énergétique. Devant les besoins de transition de nos sociétés vers un modèle bas carbone, de nombreux outils et méthodologies existent. Souvent complémentaires, parfois se recoupant les unes les autres, la diversité des démarches de transition – et le manque de formation des différents acteurs – est telle que bien souvent, les chargés de mission, les responsables énergie-climat et les décideurs en général ont des difficultés à déclencher les transformations requises à la mise en place et au suivi d’un plan de transition.

L'ABC partenaire du Festival de Cannes

Le festival de Cannes s’engage dans une stratégie environnementale forte autour de la gestion des déchets et les émissions carbone.
Les festivaliers versent 20 € de contribution depuis 2021 avec leur accréditation. Cette contribution constitue un fonds pour compenser les émissions des invités du festival. Un comité d’experts a été constitué pour sélectionner les projets retenus pour compenser les émissions résiduels. Anne Girault, présidente d’ABC siège au sein de ce comité depuis deux ans pour sélectionner les meilleurs projets internationaux, locaux et nationaux. En 2021, 515 000 euros ont ainsi financé 6 projets.

L’ABC a publié en 2021 une vidéo traitant de la mobilité, en partenariat avec l’Esprit Sorcier.

Pour accompagner ses projets et plus généralement pour contribuer à éveiller les jeunes générations, l’ABC souhaite proposer dorénavant des formats vidéos pour montrer le champ des possibles, en mettant en avant les différents scénarios qui forment aujourd’hui sa vision du monde bas carbone de 2050. L’ABC a travaillé sur une vidéo traitant de l’enjeu alimentation également en 2021, qui sera publiée en 2022.

En 2021, l’ABC a également mené diverses prestations d’expertise notamment pour le compte de l’ADEME en travaillant sur la mise à jour du guide du plan de transition ou l’analyse des devis ‘bilans GES’ issus du dispositif Tremplin. 
Cette année a surtout été l’occasion pour l’ABC d’affirmer son rôle de garant méthodologique pour les différentes solutions logicielles de comptabilité carbone qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à voir le jour. L’objectif principal de ce travail de garant est d’œuvrer à l’amélioration et à la robustesse méthodologique de ces outils afin que les organisations et plus largement les acteurs engagés dans la transition bas carbone bénéficient d’outils conformes au standard qu’est la méthode Bilan Carbone®.

Parcourir le rapport d’activité

L'ABC en un coup d'oeil

Nos perspectives