Nos perspectives

Depuis sa création en 2011 et la passation par l’ADEME du Bilan Carbone®, l’Association Bilan Carbone a connu de multiples évolutions. Pendant plus de 10 ans l’ABC, avec l’appui de ses nombreuses parties prenantes (comités de gouvernance, partenaires, adhérents…), a contribué fortement à l’émergence d’une méthode solide et largement partagée en France mais également à l’international.

L’année 2022 marque pour l’ABC un tournant associatif important. Le changement d’identité de l’association répond aux besoins pour l’ABC de se tourner toujours plus vers l’intérêt général, le bien commun et plus largement d’ouvrir les cibles et ainsi animer une communauté grandissante et engagée sur les sujets de la transition bas carbone.

L’ABC souhaite réussir ce virage s’appuyant sur une stratégie centrée autour de 3 axes clés :

Proposer et défendre des méthodes robustes et d’excellence pour accompagner la transition bas carbone

Pexels photomatix company

L’ABC est un acteur nationalement reconnu pour son expertise sur tous les sujets liés à la comptabilité carbone. Nos méthodologies et outils étant robustes et exigeants, ils nécessitent une formation pour être utilisés. Nous souhaitons, pour tous les projets et méthodes que nous développerons et dont nous ferons la promotion, garder à l’esprit cette exigence de qualité. A titre d’illustration, nous constatons à regret que sur le sujet de la comptabilité carbone, la plupart des outils proposés – type plateforme SAS – vont à contre-courant de nos principes promettant des résultats en quelques clics. Nous souhaitons, dans les prochains mois, défendre davantage ce positionnement.

Nous travaillons pour se faire :

  • à destination des organisations, en ouvrant plus largement, notre méthode et nos outils, comme le Bilan Carbone®, reconnus comme référence de la comptabilité aux échelles nationales et internationales. C’est un axe essentiel de transition pour l’association dont le modèle économique s’appuie essentiellement sur les recettes liées à l’exploitation de notre méthodologie et nos outils. Cette ouverture plus large ne pourra se faire sans le soutien de nos partenaires historiques parmi lesquels se trouvent l’ADEME et le Ministère.
  • à destination du grand public, en poursuivant en particulier le développement de Nos GEStes Climat en lien avec d’autres initiatives dites pédagogiques portées par l’ABC ou ses partenaires (Bilan Carbone Campus, 2 tonnes, les fresques amies, etc.)
  • en valorisant les méthodes d’excellence françaises à l’international qu’elles soient portées par l’ABC ou d’autres acteurs tels que l’ADEME (Bilan Carbone®, SM-GES®, QuantiGES, ACT®, etc.)
  • en s’assurant que les bilans réalisés par les organisations soient de qualité suffisante pour engager la transition et en appuyant la mise en place d’un observatoire des solutions
  • en participant à des initiatives à l’international et en renforçant notre rôle sur l’animation de bases carbone à l’international. A ce titre, l’ABC souhaite poursuivre l’animation de la plateforme et de la communauté Clim’Foot au-delà de 2023, dernière année d’animation demandée par l’Europe.

Un besoin de clarifier et de défendre la méthodologie du Bilan Carbone®

Comprenant des outils et une méthodologie spécifique, le Bilan Carbone® est une marque déposée et portée par l’ABC depuis octobre 2011. La méthode étant devenue la plus utilisée en France, le terme “bilan carbone” est donc passé dans le langage courant et correspond aujourd’hui à tout bilan d’émissions de gaz à effet de serre pour tout produit, service ou entité humaine. Cependant, l’utilisation de la marque Bilan Carbone® est réservée aux adhérents et licenciés de l’Association Bilan Carbone. Ainsi, nous remarquons une utilisation de plus en plus fréquente de la marque Bilan Carbone® pour parler d’autre chose – non liée à nos formations, nos outils et notre méthodologie – et employée par des organisations non membres de l’ABC. Nous sommes donc face à un enjeu d’identification, de clarification et de défense de la marque auprès des professionnels du carbone mais également auprès du public.

Accélérer la formation des acteurs engagés dans la transition bas carbone, en particulier les professionnels

L’ABC fait le constat depuis de nombreuses années que la formation est indispensable pour réussir collectivement cette transition. Nous comptabilisons déjà plus de 20 000 personnes formées à la méthodologie du Bilan Carbone®, mais cela reste insuffisant. Que cela passe par l’ABC, son partenaire l’IFC, ou par d’autres structures, l’ABC souhaite valoriser cette montée en compétences et participer à une réflexion collective sur les besoins de formation à moyen terme et à la mise en place d’un pool d’acteurs formés opérationnels. Nous nous adressons aux entreprises,  organisations publiques et  bureaux d’études, mais aussi aux acteurs d’une comptabilité financière comme les experts comptables.

Nous travaillons pour se faire :

  • En confirmant et renforçant notre rôle d’organisme de formation à la méthodologie du Bilan Carbone®
  • En déployant de nouvelles formations s’inscrivant dans les parcours de transition que l’ABC promeut depuis plusieurs années
  • En accompagnant les acteurs à l’international notamment par l’animation de la plateforme Clim’Foot, proposant de nombreuses ressources (e-learning, supports de présentation, guide méthodologique, outil de comptabilité, etc.)

Mobiliser en continu notre communauté et devenir le centre de ressources de référence dédié à la transition bas carbone, qu’il s’agisse d’organisations ou de citoyens

A travers nos actions de sensibilisation, la multiplication de rencontres, l’animation de groupes de travail, la publication de nouvelles ressources, nous nous fixons comme objectif de nous adresser quotidiennement aux acteurs de notre écosystème et d’assurer collectivement une veille. De nombreuses initiatives émergent en faveur de la transition bas carbone et nous devons pouvoir les porter collectivement.

Nous travaillons pour se faire :

  • En poursuivant nos actions de sensibilisation et d’information auprès des organisations et citoyens (atelier NGC, projet pédagogique PEBC, petits déjeuners thématiques, vidéos de sensibilisation, MOOC, etc.)
  • En diffusant des lettres d’informations dédiées aux enjeux de la transition bas carbone
  • En mettant à disposition des publications, études, enquêtes publiées par l’ABC ou nos partenaires
  • En favorisant les interactions et les échanges de bonnes pratiques sur la comptabilité carbone, et plus largement sur la transition bas carbone
 

L’année 2022 marque pour l’ABC une envie d’animer une communauté engagée sur ses sujets et c’est à ce titre qu’elle propose dorénavant pour ses membres plusieurs actions en faveur de l’échange de bonnes pratiques et de diffusion de bonnes pratiques :

  • La mise à disposition d’une plateforme collaborative et d’une messagerie instantanée via une plateforme Mattermost (avec canaux de discussions dédiés)
  • Des clubs techniques favorisant les échanges et organisés par collège
  • Une alimentation régulière en contenu et ressources
  • Une assistance technique et méthodologique sur la comptabilité carbone et ses outils


L’ABC anime également en 2022 la communauté ACT(r) pour le compte de l’ADEME et la communauté décarbon’action pour le compte de BPI France.

Nous poursuivrons également en 2022 notre volonté de mener des projets en partenariat avec d’autres acteurs engagés toujours dans l’objectif d’accélérer la transition.

Parcourir le rapport d’activité

L'ABC en un coup d'oeil

Nos projets