Rapport d’activité
Découvrez le rapport d’activité et moral 2023 de l’Association pour la transition Bas Carbone.
L’édito
Nos projets en 2023
L’ABC en un coup d’œil 👁
L’ABC en 2023 :
Un acteur incontournable de la transition bas carbone
2011
2017
2021
2023
Depuis sa création en 2011, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) a connu de multiples évolutions. Pendant plus de 10 ans, l’ABC, avec l’appui de ses nombreuses parties prenantes (comités de gouvernance, partenaires, adhérents…), contribua fortement à l’émergence d’une méthode solide et aujourd’hui largement partagée en France mais également à l’international : le Bilan Carbone®.
En 2017, l’ABC opère un premier virage, sous l’impulsion d’une nouvelle gouvernance, en développant et en animant des opérations d’intérêt général dédiées aux enjeux de la transition bas carbone. À travers deux axes principaux que sont la montée en compétences des organisations et des citoyens et le développement d’outils et méthodes permettant d’accélérer la transition bas carbone, l’association souhaite consolider son statut d’acteur légitime et reconnu dans la lutte contre le changement climatique.
En 2021, l’ABC s’ouvre au grand public en créant un cinquième collège dédié au citoyen, renforçant ainsi notre souhait de mobiliser de manière toujours plus importante les acteurs de la société civile. C’est ainsi l’occasion pour l’ABC de se réinventer et de proposer une nouvelle identité visuelle et de changer de nom. L’Association Bilan Carbone (ABC) devient l’ABC – Association pour la transition Bas Carbone, consciente qu’au-delà des enjeux de comptabilité, elle doit porter et proposer les conditions de réussite de la transition bas carbone.
L’année 2023 qui vient de s’achever est une année historique pour l’ABC puisque pour la première fois depuis sa création, elle regroupe plus de 1 000 organisations et citoyens adhérents ou licenciés. Cette dynamique se traduit par un nombre toujours croissant de formations et par des sollicitations de plus en plus importantes pour outiller les acteurs s’engageant dans leur transition bas carbone. 2023 marque aussi pour l’ABC un nombre toujours plus important de projets menés en partenariat et en particulier avec l’APCC, partenaire historique de l’association depuis sa création.
3 piliers se trouvent au cœur de notre stratégie
Proposer et défendre des méthodes robustes et d’excellence pour accompagner la transition bas carbone.
Depuis plusieurs années, l’ABC est un acteur nationalement reconnu pour son expertise sur tous les sujets liés à la comptabilité carbone.
Nos méthodologies et outils étant robustes et exigeants, ils nécessitent une formation pour être utilisés. Ainsi nous souhaitons, pour tous les projets et méthodes que nous développerons et ferons la promotion, garder à l’esprit cette exigence de qualité et de transparence qui se trouve au cœur de notre projet.
Accélérer la formation des acteurs engagés dans la transition bas carbone, en particulier les professionnels.
Nous l’observons depuis de nombreuses années : la formation est un pilier indispensable pour réussir collectivement cette transition.
Nous comptabilisons déjà plus de 20 000 personnes formées à la méthodologie du Bilan Carbone®, mais cela reste insuffisant mis en perspective avec le nombre de personnes restant à former. Que cela passe par l’ABC, son partenaire l’IFC, ou par d’autres structures, l’ABC souhaite valoriser cette montée en compétences et participer à une réflexion collective sur les besoins de formation à moyen terme et à la mise en place d’un pool d’acteurs formés opérationnels.
Nous nous adressons aux entreprises, organisations publiques et aux bureaux d’études, mais aussi aux acteurs du domaine de la comptabilité financière, comme les experts comptables.
Devenir le centre de ressources de référence dédié à la transition bas carbone.
À travers nos actions de sensibilisation, la multiplication de rencontres, l’animation de groupes de travail, la publication de nouvelles ressources, nous nous fixons comme objectif de nous adresser quotidiennement aux acteurs de notre écosystème et d’assurer collectivement une veille.
En effet, de nombreuses initiatives émergent en faveur de la transition bas carbone et nous devons pouvoir les porter collectivement.
L’ABC est persuadée également qu’il est nécessaire de se faire entendre et comprendre auprès des instances nationales et porter ensemble le message qu’il est urgent d’agir, avec les solutions adéquates.
2023, une année record pour l’ABC !
Nos chiffres clés marquants en 2023
Composition du conseil d’administration
Zoom sur l’équipe de l’ABC en 2023
Damien Huet
Directeur
Quentin Guignard
Responsable du pôle méthodologie
Quentin Brache
Responsable communication
Elise Yonneau
Cheffe de projet – Europe et International
Benjamin Boisserie
Chef de projet
Teddy Courtaux
Chef de projet
Andro Boulos
Assistant
Anthony Caffin
Chargé de projet web et informatique
Auguste Renard
Community Manager
Maxence Dutriez
Chargé de méthodologie
Garance Yeghicheyan
Chargée de méthodologie
Aurèle Castellane
Chargé de méthodologie
Camila Cohen
Chargée de méthodologie
Victor Pichaud
Chargé de méthodologie
RAZAFINIRINAMAHARAVO CéciliaCécilia Razafinirinamaharavo
Chargée de méthodologie
Jouairyatou Wague
Chargée de méthodologie
Gabriel Chabah
Chargé de méthodologie