Industrie pharmaceutique
Découvrez l'exemple d'un industriel français qui produit des traitements médicaux à base d’acide hyaluronique, lui-même issu d’un processus de fermentation à base de blé.
Quels scénarios sont présentés ici ?
Scénario sans adaptation
L’entreprise Ethiq Pharma a depuis de nombreuses années abandonné l’acide hyaluronique à base de crête de coq pour utiliser un acide issu d’une fermentation à base de blé. Le blé est cultivé en Inde et la fermentation est réalisée par un sous-traitant en Autriche.
Lors de l’été 2022, l’Inde est touchée par une sécheresse historique réduisant dramatiquement les récoltes de blé. Afin de protéger sa population, le gouvernement Indien met un embargo sur l’exportation du blé.
Suite à cet embargo, le sous-traitant d’Ethiq Pharma n’est plus en mesure de produire d’acide hyaluronique et oblige Ethiq Pharma à sourcer en urgence et à un coût important dans d’autres pays.
Scénario avec adaptation
Actions mises en œuvre :
Multi sourcing d’acide hyaluronique à base de végétaux et de zones géographiques différents.
Création de plusieurs stocks de sécurité selon l’avancement de la production (DDMRP).
Résultats :
Ethiq Pharma a plusieurs partenaires capables de fournir l’acide hyaluronique selon divers procédés de production. La production n’est plus contrainte par les aléas climatiques régionaux. Les fluctuations de coûts peuvent être amorties par les stocks de sécurité.
Source : ces scénarios sont issus d’un GT Adaptation porté par l’ABC/APCC en 2024-2025 et bénéficie d’un cofinancement ADEME.
Le scénario illustré... en bande dessinée !
Quelles notions sont abordées ici ?
Plusieurs aléas & aléas en cascade, vulnérabilités, et niveau d’exposition :
- La sécheresse, et ici plus particulièrement la sécheresse du sol (dite « sécheresse agricole ») : elle désigne un manque d’eau dans les sols suffisamment important pour freiner le développement de la végétation.
- La sécheresse n’est pas que climatique. Elle peut aussi être aggravée par l’utilisation intensive ou inadaptée de l’eau disponible, ou par un mauvais usage du sol.
- Les vulnérabilités du secteur agricole (que ce soit en termes de quantité produite (rendement des cultures et productivité animale), de qualité des produits et de bien-être animal, mais aussi de variabilité interannuelle).
- La dépendance d’une entreprise à sa chaîne de valeur amont et aval, et la rupture des chaînes d’approvisionnement. Carbone 4 propose ici un tour d’horizon (non exhaustif) des récents évènements climatiques ayant impacté les chaînes d’approvisionnement.
Le parcours de compréhension
Recommandé par l'ABC et les AdACC
Un guide de l’adaptation
Nous vous recommandons la lecture d’une bande dessinée complémentaire pour vous familiariser avec ces notions et développer une culture commune : https://ateliers-adaptationclimat.fr/le-guide/
ℹ️ Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)
Les AdACC proposent un guide qui s’adresse aussi bien aux entreprises et aux collectivités qu’au grand public. Présenté sous la forme d’une bande dessinée, il cherche à construire une culture commune du risque et à créer un « réflexe adaptation » dans tous les territoires et toutes les activités.
Des exemples sectoriels d’entreprises illustrés.
Cliquez sur l’exemple de votre choix.
- 💊 Entreprise pharmaceutique
- ⛷️ Entreprise du secteur touristique (agence de vacances en montagne)
- 🏥 Groupe hospitalier
- 🎓 Université
- 🚚 Plateforme logistique (avec transport frigorifique)
- 🏗️ Entreprise de bâtiment (à venir)
- 🏬 Centre commercial (à venir)
- 🥫 Entreprise de l’agroalimentaire (à venir)
- 🌾 Exploitation agricole (à venir)
- ⚙️ Entreprise métallurgique (avec fonderie) (à venir)
Entreprises : face aux aléas climatiques, êtes-vous exposées et vulnérables ?
Ce questionnaire de quelques minutes vous fournira une première vue d’ensemble de votre risque climatique.
Mais est-ce que les notions d’aléas, vulnérabilités et expositions ont toujours des secrets pour vous ?
Comprendre les concepts clés
Aléa
L’aléa est un événement plus ou moins prévisible. Par exemple : une inondation, un séisme, un glissement de terrain, un incendie, une tempête. On décrit un aléa par sa nature, sa localisation, sa fréquence et son intensité.
Exposition
L’exposition aux aléas définit la typologie de ce qui est exposé (par exemple un bâtiment ou un habitant), et le volume concerné (une parcelle ou une région).
Vulnérabilité
La vulnérabilité correspond à la fragilité d’un enjeu (population, activité et/ou construction humaines) face à un aléa.
Risque
Le risque est le croisement entre l’aléa, l’exposition et la vulnérabilité. L’impact, est la conséquence de ce risque.
Adaptation
L’adaptation vise à réduire l’exposition et la vulnérabilité des personnes, infrastructures ou écosystèmes aux impacts du changement climatique.
Prolongez la lecture :
Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique développe toutes les notions évoquées ici ;
- sur l’agriculture dont provient les matières premières,
- les sécheresses,
Sur la continuité des chaînes d’approvisionnement, le PNACC3 fixe dans l’action 1 de la mesure 29 (page 199), la continuité des chaînes d’approvisionnement des produits de santé (notamment conséquences du changement climatique sur la production pharmaceutique).