L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Depuis sa fusion avec l’APCC, l’association réunit également la communauté des professionnel·les du conseil climat au sein d’une structure unifiée.

Skis on skier feet standing on snowdrift during physical activity on wintery day

Tourisme

Découvrez l'exemple d'une agence de vacances en montagne qui fait face à une saison hivernale sans neige.

Quels scénarios sont présentés ici ?

Scénario sans adaptation

L’agence de voyage KANTEUREVAIREJ spécialisée dans les séjours au ski fait face à une saison hivernale sans neige. Les stations de ski partenaires ne peuvent pas ouvrir leurs pistes, entraînant des annulations massives de réservations. 

Contrairement aux autres années où les stations avaient pu maintenir une partie du domaine ouvert grâce aux canons à neige, les réserves d’eau sont trop basses. 

La principale source de revenus de l’agence, les séjours au ski, est fortement impactée. Les remboursements doivent être effectués rapidement, affectant la trésorerie de l’agence.  

Les partenariats avec les hôtels, les restaurants et les écoles de ski sont mis en péril. 

Pour pallier ces manques, l’entreprise a souhaité proposer une offre hors piste en haute altitude mais le recul des glaciers a provoqué un éboulement causant la mort d’une famille. 

Les clients mécontents partagent leurs expériences négatives sur les réseaux sociaux et les plateformes d’avis. 

La réputation de l’agence est ternie, affectant la confiance des futurs clients. 

En interne, l’agence doit envisager des licenciements ou des réductions d’heures de travail pour faire face à la baisse d’activité. 

Scénario avec adaptation

L’agence PEIMAIRVELLIEU développe depuis quelques années le tourisme 4 saisons, notamment avec des stations de basse et moyenne montagne où les problèmes d’enneigement sont désormais courants. 

En dernière minute, l’agence propose des activités et des destinations alternatives à ses clients. 

Elle s’assure que ses partenaires locaux proposent une offre diversifiée toute l’année :  activités sportives (vtt, via ferrata, randonnées…) et touristiques (nature, patrimoine culturel…) 

Consciente que ses activités soient moins attractives que les sports d’hiver et le ski, elle construit une relation de confiance avec ses clients et souhaite sensibiliser au tourisme durable et à l’impact de l’homme sur l’environnement et plus particulièrement les montagnes. 

Elle diversifie également sa clientèle en proposant des voyages aux scolaires, groupes, entreprises… 

 Source : ces scénarios sont issus d’un GT Adaptation porté par l’ABC/APCC en 2024-2025 et bénéficie d’un cofinancement ADEME.

Le scénario illustré... en bande dessinée !

Quelles notions sont abordées ici ?

Plusieurs aléas & aléas en cascade, vulnérabilités, et niveau d’exposition : 

  • Baisse de l’enneigement (-10 à -40% attendu d’ici 2050 en moyenne montagne) 
  • Fonte des glaces (glaciers, pergélisol ou permafrost) : Dans les Alpes, ils ont perdu 70 % de leur volume depuis 1850, dont 10 à 20 % depuis 1980. 
  • Cette fonte augmente les aléas naturels localement : effondrements glaciaires, glissements de terrain dans les régions de moraine instables, chutes de séracs, etc. 
  • Cette fonte perturbe le cycle de l’eau. Jusque-là les glaciers aidaient à réguler le débit des rivières au printemps et en été en restituant l’eau douce (et potable), captée sous forme solide l’hiver. 

Le parcours de compréhension

Recommandé par l'ABC et les AdACC

Un guide de l’adaptation

Nous vous recommandons la lecture d’une bande dessinée complémentaire pour vous familiariser avec ces notions et développer une culture commune : https://ateliers-adaptationclimat.fr/le-guide/

ℹ️ Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)

Les AdACC proposent un guide qui s’adresse aussi bien aux entreprises et aux collectivités qu’au grand public. Présenté sous la forme d’une bande dessinée, il cherche à construire une culture commune du risque et à créer un « réflexe adaptation » dans tous les territoires et toutes les activités.



Des exemples sectoriels d’entreprises illustrés.

Cliquez sur l’exemple de votre choix.

Entreprises : face aux aléas climatiques, êtes-vous exposées et vulnérables ?

Ce questionnaire de quelques minutes vous fournira une première vue d’ensemble de votre risque climatique.

Mais est-ce que les notions d’aléas, vulnérabilités et expositions ont toujours des secrets pour vous  ?

Comprendre les concepts clés

Aléa

L’aléa est un événement plus ou moins prévisible. Par exemple : une inondation, un séisme, un glissement de terrain, un incendie, une tempête. On décrit un aléa par sa nature, sa localisation, sa fréquence et son intensité. 

Exposition

L’exposition aux aléas définit la typologie de ce qui est exposé (par exemple un bâtiment ou un habitant), et le volume concerné (une parcelle ou une région). 

Vulnérabilité

La vulnérabilité correspond à la fragilité d’un enjeu (population, activité et/ou construction humaines) face à un aléa. 

Risque

Le risque est le croisement entre l’aléa, l’exposition et la vulnérabilité. L’impact, est la conséquence de ce risque. 

Adaptation

L’adaptation vise à réduire l’exposition et la vulnérabilité des personnes, infrastructures ou écosystèmes aux impacts du changement climatique. 

Prolongez la lecture :

Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique développe toutes les notions évoquées ici, des zones à risques, des adaptations, et du tourisme « quatre saisons »

Tourisme : une activité sous influence du climat | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.
On y retrouve l’exemple de Métabief : une station de ski en transition vers un modèle durable.

L’ADEME propose également un guide sectoriel dédié : Opérateurs et territoires touristiques : s’adapter pour faire face au changement climatique.

Nos offres d'adhésions

Adhésion individuelle (Club Citoyens)

Citoyen engagé ? Donnez du sens à votre engagement en adhérant à l’ABC ! Cette adhésion est à titre individuel et ne donne pas accès aux avantages proposés (outils Bilan Carbone®, etc.) par les adhésions aux autres collèges professionnels.