L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

A lire !

Infographie : Les services sociétaux, un poids lourd dans l'empreinte carbone de chaque citoyen français !

Consultez notre nouvelle infographie pour découvrir le détail des services publics et marchands attribués à chaque citoyen français, soit 1,6 tonnes !

Partagez !

Redéfinition de l'action de transition bas carbone

Redéfinition de l’action de transition bas carbone

Comment valoriser toutes les actions en faveur d’un monde bas carbone ?

Le constat est clair : la transition tarde à atteindre l’ampleur escomptée. Au-delà des raisons structurelles et des freins qui pèsent à chaque échelle, les organisations sont confrontées à une difficulté réelle : quelles sont les actions devant être mises en œuvre pour mener à bien sa propre transition bas carbone ? Nous proposons ici une approche inédite de l’évaluation de la contribution d’une action à la transition. Cette approche a pour but de servir de réelle “boussole” climatique, “boussole” intelligible et utilisable par tous, afin de s’orienter sur le chemin de la transition vers un monde bas carbone. Consultez la synthèse.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

Et aussi...

Synthèse 2022 des clubs techniques

Déchets, achats, énergie, Bilan Carbone®... les réponses de nos adhérents.

Pour la 3e année consécutive, l’Association pour la transition Bas Carbone a offert à ses adhérents des temps d’échange consacrés au partage de bonnes pratiques et à la méthodologie de la comptabilité carbone : les clubs techniques.
Découvrez la synthèse de l’année 2022, avec de multiples sujets abordés par des experts climat.

Publiée en janvier 2023. 28 p.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

Référentiel d'analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

Le référentiel présenté dans ce document spécifie les règles et conditions permettant de valider la conformité avec la méthode Bilan Carbone®.

Un peu plus de 4 ans après le lancement de la version 8 du Bilan Carbone®, l’ABC mène actuellement un travail de mise à jour méthodologique de la méthode afin de continuer à fournir une référence en matière de comptabilité carbone. Une mise à jour du référentiel d’analyse pour les procédures de mise en conformité avec la méthode Bilan Carbone® s’est donc imposée !

Publiée en décembre 2022. 35 p.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

1 2 13

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.