Petit déjeuner économie circulaire

[REPLAY] Petit déjeuner thématique de l’ABC | « L’économie circulaire dans une société bas-carbone »

Le 2 juillet, l’ABC a organisé son cinquième petit déjeuner thématique sur l’économie circulaire.

Retrouvez ci-dessous le contexte de cette matinée, ainsi que la vidéo entière et les ressources complémentaires.

Contexte : 

Déjà la cinquième édition pour nos petits déjeuners thématiques ! Cette fois-ci, c’est l’économie circulaire qui etait à l’honneur. Et si, au lieu de jeter, on éco-concevait, réutilisait, réparait, recyclait ? 

Accompagnée de Caroline Louis de l’association ORÉE, spécialiste de la question, nous nous sommes questionnés sur le rôle et les enjeux de cette économie basée sur l’optimisation de l’utilisation des ressources. Nous avons également discuté de la prépondérance de sa place dans une société bas-carbone.

Marline Weber de l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire) est intervenue en tant que responsable des affaires juridiques et européennes sur le contexte réglementaire actuel ainsi que sur les évolutions futures induites par la nouvelle loi Economie Circulaire.

Enfin, pour donner un exemple concret d’économie circulaire, nous avons choisi d’inviter Magali Castex de la Direction de l’Ingénierie Stratégique des Territoires et des Etudes Urbaines du Grand Paris Aménagement pour nous parler du projet Cycle Terre. Copiloté par la Ville de Sevran et Grand Paris Aménagement, ce projet inédit cherche à structurer en île de France une filière de construction en brique de terre crue. Concrètement, il s’agit de réutiliser les terres excavées pendant la construction du Grand Paris Express. Un projet passionnant !

VIDEO

RESSOURCES

Revoir les autres éditions :

–> la première édition : quels enjeux climat à l’échelle du bâtiment ?

–> la deuxième édition : quel rôle de la compensation carbone ?

–> la troisième édition : quels liens entre biodiversité et climat ?

–> la quatrième édition : quelle mobilité durable pour demain ?

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.