Le 2 juillet, l’ABC a organisé son cinquième petit déjeuner thématique sur l’économie circulaire.
Retrouvez ci-dessous le contexte de cette matinée, ainsi que la vidéo entière et les ressources complémentaires.
Contexte :
Déjà la cinquième édition pour nos petits déjeuners thématiques ! Cette fois-ci, c’est l’économie circulaire qui etait à l’honneur. Et si, au lieu de jeter, on éco-concevait, réutilisait, réparait, recyclait ?
Accompagnée de Caroline Louis de l’association ORÉE, spécialiste de la question, nous nous sommes questionnés sur le rôle et les enjeux de cette économie basée sur l’optimisation de l’utilisation des ressources. Nous avons également discuté de la prépondérance de sa place dans une société bas-carbone.
Marline Weber de l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire) est intervenue en tant que responsable des affaires juridiques et européennes sur le contexte réglementaire actuel ainsi que sur les évolutions futures induites par la nouvelle loi Economie Circulaire.
Enfin, pour donner un exemple concret d’économie circulaire, nous avons choisi d’inviter Magali Castex de la Direction de l’Ingénierie Stratégique des Territoires et des Etudes Urbaines du Grand Paris Aménagement pour nous parler du projet Cycle Terre. Copiloté par la Ville de Sevran et Grand Paris Aménagement, ce projet inédit cherche à structurer en île de France une filière de construction en brique de terre crue. Concrètement, il s’agit de réutiliser les terres excavées pendant la construction du Grand Paris Express. Un projet passionnant !
VIDEO
RESSOURCES
- Site de l’association OREE : Naviguer
- Site de l’INEC : Naviguer
- Site de Cycle-Terre : Lire en ligne
Revoir les autres éditions :
–> la première édition : quels enjeux climat à l’échelle du bâtiment ?
–> la deuxième édition : quel rôle de la compensation carbone ?
–> la troisième édition : quels liens entre biodiversité et climat ?
–> la quatrième édition : quelle mobilité durable pour demain ?