Couverture de la note "Neutralité et séquestration"

Publication de la note Neutralité et Séquestration

L’ABC et le Comité 21 sont fiers de publier une note intitulée « Neutralité & séquestration : des propositions de gouvernance pour mieux intégrer les puits de carbone dans nos stratégies bas carbone ».

Cette note permet aux deux associations de développer des réflexions sur les modalités de gouvernance nécessaires pour faire de la séquestration une voie vers l’atteinte de la neutralité carbone.

La sequestration carbone, un sujet majeur

A travers cette note, le Comité 21 et l’ABC présentent leurs réflexions sur la gouvernance utile pour la séquestration carbone, sujet que les deux organismes considèrent comme essentiels pour la réussite de l’atteinte de la neutralité carbone.

Pourquoi ce zoom sur l’enjeu de séquestration ?

Nous pensons qu’il s’agit d’un levier indispensable pour l’atteinte de l’objectif que s’est fixé la France à travers la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), alors qu’il n’est souvent à ce stade traité que furtivement.

Ce travail est un prélude à une série de documents approfondissant notre vision de la séquestration comme une des voies innovante et prometteuse pour atteindre la neutralité carbone. L’ABC et le Comité 21 remercient chaleureusement les entreprises GRDF et ENEDIS pour leur soutien financier et leur collaboration tout au long de ce travail.

— Pour aller plus loin —

Visionnez le webinaire de présentation de la note 📝

Le 7 juin dernier, le Comité 21 et l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) organisaient un webinaire sur le thème suivant : « Propositions de gouvernance pour mettre la séquestration au service de la neutralité carbone ».

Ce premier travail de réflexion a été l’occasion de faire témoigner plusieurs acteurs du secteur : Nicolas Perrin (Enedis), Miriam Buitrago (ADEME), Vincent Girault (GRDF), et Marie-Véronique Gauduchon (Coopérative Carbone).

Ils ont pu échanger sur le rôle de la séquestration dans l’atteinte de la neutralité carbone, sur l’appréhension par les politiques publiques de cet enjeu, ou encore sur les différentes échelles de gouvernance.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

24/02/2022

Énergie, numérique, transport, neutralité... Téléchargez la synthèse 2021 des clubs techniques !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.