Mme Girault Anne, présidente abc

Nouvelle présidente de l’Association Bilan Carbone (ABC) : Anne Girault succède à Bertrand Pancher

Après avoir dirigé l’Agence Parisienne du Climat pendant 9 ans, Anne Girault devient en septembre 2020 présidente de l’Association Bilan Carbone (ABC). Experte en transition énergétique et changement climatique – notamment sur la partie territoire – Anne Girault entend poursuivre la dynamique engagée et donner une impulsion nouvelle à l’ABC.Une personnalité engagée et expérimentée pour le développement de l’Association Bilan Carbone (ABC)Après 4 années à la présidence de l’ABC, Bertrand Pancher laisse sa place à Anne Girault, élue le 16 septembre 2020 par le Conseil d’Administration de l’Association Bilan Carbone. Ce choix confirme la volonté pour l’Association Bilan Carbone de soutenir les territoires dans leur transition énergie-climat.

Et pour cause, la raison d’être de l’ABC, c.à.d sensibiliser sur l’urgence climatique et agir en faveur d’une transition bas carbone, est en adéquation avec les expériences et compétences d’Anne Girault. 

Anne Girault est docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques. Elle a conduit une carrière de consultante pendant plus de 30 ans auprès des collectivités territoriales et du secteur public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. En 2018, elle a été promue au grade de Chevalier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur.

L’ABC renforce son volet “transition du territoire”En plus d’avoir participé aux premiers tests du Bilan Carbone® – Version territoire, Anne Girault a accompagné les premiers Plans Climat en France – en particulier celui de Paris – et rédigé avec Pierre Radanne le premier guide des Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) à destination des collectivités pour le compte de l’ADEME. 

De plus, toute son expérience sur la transition énergétique des territoires parisiens lorsqu’elle était directrice de l’Agence Parisienne du Climat de 2011 à 2019, permettra sans aucun doute à l’Association Bilan Carbone de se renforcer sur les sujets spécifiques liés à la transition bas carbone des territoires : logement, mobilité douce, énergie… 

L’arrivée d’Anne Girault représente donc un véritable atout pour l’association, bénéficiant ainsi de son expertise et de son réseau pour mobiliser encore plus les collectivités et les territoires sur l’enjeu climat.« Diagnostic et agenda sont clairs, ils prennent comme boussole neutralité carbone, Objectifs de Développement Durable et Transition Juste. L’Association Bilan Carbone dispose de l’expertise et des méthodes pour accompagner et renforcer la profondeur des transformations qui doivent ainsi s’engager :  au côté des territoires, des entreprises et des citoyens, l’ABC est en effet un acteur essentiel de la mobilisation pour l’action. Merci au conseil d’administration, au Président Bertrand Pancher et à l’équipe de l’ABC pour toutes leurs actions et réussites, et merci de la confiance qu’ils m’accordent. En devenant la nouvelle présidente de l’ABC, au côté d’une belle équipe et d’un réseau de professionnels engagés,  je suis fière de poursuivre ce chemin avec enthousiasme et détermination. Il reste tant à faire collectivement et sans perdre de temps ! »L’Association Bilan Carbone remercie chaleureusement Bertrand Pancher pour son engagement Nommé en 2016 co-président de l’Association Bilan Carbone, Bertrand Pancher (député de la Meuse) a oeuvré ses 3 dernières années au service de la transition écologique et de la cause climatique multipliant les actions de plaidoyer et prenant part activement aux missions de l’association. L’Association Bilan Carbone tient donc à le remercier ainsi que l’ensemble des élus présents depuis de nombreuses années qui ont su porter au sein de l’Association Bilan Carbone de nombreuses missions d’intérêt général.

Qui sommes-nous ? À propos de l’ABC :

L’Association Bilan Carbone (ABC) oeuvre activement, depuis 2011, à la diffusion d’outils et de méthodologies d’évaluation des
émissions de gaz à effet de serre auprès des organisations et des territoires. Parmi les quelques 400 acteurs fédérés par l’ABC figurent des entreprises, des collectivités, des bureaux d’étude experts du carbone et du développement durable, mais aussi des organisations publiques, parapubliques et des ONG. L’ABC participe activement à la lutte contre le changement climatique en fédérant les expertises, en sensibilisant les parties prenantes et en mettant à disposition des organisations les solutions et bonnes pratiques adéquates – à l’échelle nationale et internationale – pour réussir leur transition énergie-climat. En 2020, l’ABC poursuit sa mission de sensibiliser le maximum d’organisations et de citoyens aux enjeux de la comptabilité carbone et plus largement aux enjeux d’une transition bas carbone. Pour démarrer cette nouvelle phase qui s’étalera de 2020 à 2022, l’ensemble des acteurs concernés sera élargi et notre panel d’outils et méthodes que nous mettrons à disposition des organisations renforcé.

Télécharger le communiqué de presse

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.