Octobre 2022 – Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

Avec bientôt un million de tests complétés, Nos Gestes Climat continue de jouer un rôle central dans la sensibilisation des individus à la notion d’empreinte carbone.

L’ABC et Datagir (ADEME) poursuivent le travail d’amélioration continue, qu’il s’agisse d’affiner le modèle, de répondre aux interrogations utilisateurs ou d’étoffer les éléments de sensibilisation.

 

Quelles sont les dernières améliorations ?

L’évaluation GES de la gestion des déchets revue !

Un travail de fond a été mené par l’ABC – avec l’aide du CITEPA – pour améliorer l’estimation GES de la gestion des déchets individuels qu’il s’agisse des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), de la Collecte Séparée ou de l’apport en déchetterie. Le modèle de calcul a été rendu paramétrable, facilitant ainsi les futures mises à jour et sa réutilisation. 

Un nouveau logo et une nouvelle identité pour NGC !

Afin de favoriser l’identification de Nos Gestes Climat auprès du grand public et sur les réseaux, Nos Gestes Climat s’est doté d’un nouveau logo haut en couleur !

Une meilleure granulométrie dans la proposition de petits-déjeuners 🥐 

Les retours utilisateurs furent nombreux pour mentionner que les petits-déjeuners proposés par Nos Gestes Climat n’étaient pas forcément adaptés à leur quotidien.

Des petits-déjeuners « britannique » et à base de fruits ont ainsi été ajoutés. Une question sur les boissons chaudes portant sur la consommation de café, thé et chocolat chaud vient également compléter cette évolution.

Une refonte de l’écran de fin ! 

La présentation des résultats et l’estimation de son empreinte, a été revue pour venir maintenant la comparer de manière plus graphique à l’objectif de 2 tonnes. La valeur de l’empreinte carbone moyenne française a également été sortie afin d’éviter les réactions contreproductives induisant un relativisme (pour les personnes dont l’empreinte est plus basse).

Par ailleurs la restitution ne se limite plus qu’à un seul écran. En plus de l’écran principale, se trouve une iconographie propre, basée sur @OpenMoji afin d’inciter les gens à un partage de leurs résultats, un écran résumant les 3 actions ayant le plus fort impact de réduction et un écran, dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédent, proposant une métrique de restitution portant sur la consommation d’énergie fossile approximée en nombre de pleins.

Vers une internationalisation  

A l’initiative de retours utilisateurs souhaitant adapter Nos Gestes Climat au contexte Outre-Mer, les premières pierres de la « personnalisation » facilitée de NGC voient le jour. Le but : faciliter la réutilisation et l’adaptation de NGC à des contextes divers.

Dans le cas de l’Outre-Mer, le modèle est en cours de mise à jour pour coller aux spécificités des modes de vie locaux (transport par bateau, liaison aérienne, omniprésence de climatiseurs, etc.)

Pour en savoir plus sur comment réutiliser et adapter le modèle NGC, c’est par ici.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

29/09/2022

[REPLAY] Petit-déjeuner thématique de l’ABC | L'empreinte environnementale du numérique, du virtuel au réel

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.