Nos Gestes Climat qu’est-ce que c’est ? Quelles nouveautés sont apparues ?
C’est un calculateur d’empreinte carbone individuelle, créé par l’ABC et Datagir (ADEME) qui vous permet en un peu moins de 10 minutes de connaitre votre empreinte sur le climat ! Mais, contrairement à de nombreux calculateurs, Nos Gestes Climat ne s’arrête pas là.
Inspiré de la méthode Bilan Carbone®, ce dernier est résolument tourné vers l’action et propose aux utilisateurs de nombreuses actions (de l’écogestes à l’action structurante) pour réduire son empreinte sur le climat.
Le mode sondage voit le jour !
Fonctionnalité moins connue, Nos Gestes Climat intègre désormais des salles virtuelles permettant de simuler en groupe son empreinte carbone (dans le but de passer le message autour de soi). L’objectif est principalement d’initier l’échange et permettre le débat sur les moyens d’actions.
La dernière version en date de cette salle virtuelle appelée « mode sondage » permet non seulement la simulation en groupe mais surtout la sauvegarde des résultats de simulation de chacun. Évidemment, ces derniers sont anonymes.
Pour les familiers de l’outil, le mode sondage est identique au mode conférence à la différence près que l’on peut donc sauvegarder les résultats.
Pour tester le mode sondage c’est ici.
Passer le message c’est bien, savoir quoi dire c’est encore mieux !
En effet, le sujet climat peut être un sujet compliqué à aborder dans son cercle d’ami et familial. C’est dans cet objectif que nous avons créé un guide de l’animateur.
Ce dernier permet, à quiconque le souhaite, de comprendre les messages clés à passer sur 4 thématiques précises (logement, alimentation, transport et consommation). Fruit d’un mélange d’explications concises, de chiffres clés parlant, d’actions claires et de mise à disposition de sources « grand public », ce guide de l’animateur permettra à tous de porter un message cohérent sur l’action climat.
Pour parcourir les guides c’est ici.
Le pétrole : nouvelle métrique de restitution pour Nos Gestes Climat
Augmentation fulgurante du prix des hydrocarbures et mise en évidence de notre dépendance aux énergies fossiles, la guerre en Ukraine est un véritable révélateur du chemin qu’il reste encore à parcourir en termes de réduction de notre vulnérabilité énergétique. La mise en œuvre d’une transition bas carbone devient maintenant un enjeu de souveraineté national.
C’est pourquoi Nos Gestes Climat propose une nouvelle métrique de restitution : la consommation de litres de brut. L’objectif : mettre en avant de manière claire notre dépendance à ce précieux or noir mais surtout continuer de proposer des actions pour réduire notre dépendance.
Pour découvrir cette amélioration, faites votre test ici.