Pexels photomatix company

Le Bilan Carbone® v8.7 est disponible !

La dernière version 8.7 des outils Bilan Carbone® (format tableur) intégrant la dernière version de la Base Carbone est maintenant disponible pour tous les adhérents et licenciés 2022.

Petit rappel sur la numérotation

La version actuelle du Bilan Carbone® est la version 8 – conformément aux principes du guide méthodologique pour renforcer le passage à l’action.

La mise à jour des facteurs d’émissions nécessite d’éditer une nouvelle version des tableurs pour être à jour et disposer des dernières données. Ainsi, on passe de la v8 à la v8.1, v8.2, … jusqu’à la v8.7.
Quelquefois, en fonction du calendrier de publication de la Base Carbone, nous pouvons publier des versions intermédiaires telle que la v8.6.1 sortie en novembre 2021 suite à une mise à jour mineure des facteurs d’émissions.

Vous êtes nombreux·ses à utiliser les versions tableurs par habitude ou pour des raisons pratiques. En raison du temps nécessaire à allouer à la mise à jour manuelle, nous avons développé en parallèle une version logicielle ; le Bilan Carbone + pour vous permettre d’accéder à un outil dont la mise à jour est plus rapide et qui vous offre en plus de nombreuses fonctionnalités (travail collaboratif, documentation des données, pré-paramétrage sectoriel, etc.). Une version démo du Bilan Carbone + est disponible gratuitement. Pour tester le logiciel, cliquez ci-dessous.

[vc_btn title= »Télécharger gratuitement la démo ! » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.associationbilancarbone.fr%2Fla-version-demo-du-logiciel-bc-est-disponible%2F||| »]

Quelles sont les nouveautés de la version 8.7 du Bilan Carbone® ?

Les modifications de la v8.7 concernent uniquement les facteurs d’émissions (FE) et les boîtes de calculs utilisant ces FE.
Les principaux changements sont les suivants :

  • L’ajout des nouveaux facteurs d’émissions du poste Déchets qui ont entraîné la création de nouvelles catégories dans le tableau Récap CO2e. Les anciens FE ont été archivés et donc supprimés du tableur
  • Le sous-poste fabrication a été ajouté aux FE déplacements et fret et les valeurs des FE voiture particulière ont été mis à jour pour tenir compte des taux de remplissage spécifiques
  • La création de trois FE Electricité – photovoltaïque permet de distinguer le lieu de fabrication Chine (par défaut, pour les panneaux utilisés en France), France ou Europe
  • L’ajout des FE électricité de 2018 à 2020 par usage et par méthode moyenne (n’hésitez pas à vous référez à la documentation de la Base Carbone pour plus d’informations).

Seuls les adhérents et licenciés de l’ABC en 2022 ont accès à cette mise à jour.

Vous découvrez le Bilan Carbone® ? Vous n’êtes pas adhérent à l’ABC ?

Le Bilan Carbone® est la première méthode de comptabilité carbone en France, à destination des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.). Forte d’une vingtaine d’années d’existence, cette méthode – associée à ses outils – prône une démarche d’amélioration continue pour engager les organisations vers une transition bas carbone. L’objectif final étant la réduction effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) permise par la mise en place d’un plan d’action de réduction des GES.

Pour utiliser nos outils, la formation à la méthode Bilan Carbone® est un pré-requis. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre partenaire l’IFC pour choisir une date de session (les places partent très vite !).

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.