L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Depuis sa fusion avec l’APCC, l’association réunit également la communauté des professionnel·les du conseil climat au sein d’une structure unifiée.

Closeup of a support hands

Groupe hospitalier

Découvrez l'exemple d'un groupe hospitalier qui dépend du réseau de distribution d’électricité pour le bon fonctionnement de tous ses appareils électriques.

Quels scénarios sont présentés ici ?

Scénario sans adaptation

Les climatisations s’arrêtant du fait des températures trop élevées, les opérations chirurgicales non urgentes sont reportées, et les opérations urgentes… ne sont pas réalisées car tous les centres hospitaliers connaissent la même vague de chaleur et subissent le même problème de climatisation. Des décès de patients s’ensuivent. 

Certains dispositifs médicaux s’éteignent par manque de puissance fournie. Le centre hospitalier n’ayant pas arbitré sur les usages électriques vitaux et non vitaux, et les génératrices Diesel de secours ne permettant de pallier un manque d’électricité pendant seulement quelques heures, des décès de patients s’ensuivent. 

L’organisation logistique qui approvisionne, par voie routière, le centre hospitalier en médicaments, dispositifs médicaux à usage unique, etc. est fortement perturbé par la chaleur (ponts devenus inutilisables, trop forte chaleur dans l’habitacle des livreurs, etc.), et la pénurie temporaire de ces produits conduit au décès de patients. 

Scénario avec adaptation

Les stocks permettent de compenser un approvisionnement moins régulier.

Un approvisionnement nocturne est organisé.

Les opérations urgentes peuvent être réalisées à temps.

Une partie des locaux sert à une partie de la population pour trouver un endroit frais.

Le groupe hospitalier a mis en place une démarche de sobriété énergétique et développé le recours aux énergies renouvelables.

Pour le rafraîchissement, la réduction des besoins passe par des protections solaires et l’isolation, ainsi que l’usage du geocooling via la géothermie.

 Source : ces scénarios sont issus d’un GT Adaptation porté par l’ABC/APCC en 2024-2025 et bénéficie d’un cofinancement ADEME.

Le scénario illustré... en bande dessinée !

Quelles notions sont abordées ici ?

Plusieurs aléas & aléas en cascade, vulnérabilités, et niveau d’exposition : 

  • Le groupe hospitalier est ici confronté à une vague de chaleur sur les 3 dernières semaines de juin dépassant localement 40°C entre 9h et 23h, et 45°C entre 14h et 20h, pendant 3 semaines d’affilée. L’opérateur du réseau de distribution d’électricité réduit la puissance qu’il fournit pour préserver ses propres câbles et transformateurs pendant la vague de chaleur. 
  • Cela s’inscrit dans une tendance : 17 vagues de chaleur avant 2000 (sur une période de 50 ans, 1947-2000) contre 32 après (sur une période de 25 ans, 2000-2025) 
  • Une vague de chaleur est un épisode de températures nettement plus élevées que les normales pendant plusieurs jours. On l’appelle canicule lorsque cet épisode dépasse un certain seuil de température (définit à l’échelle départementale), de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins trois jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées. 
  • Les canicules entraînent une surmortalité : en 2022, les épisodes caniculaires ont causé la mort prématurée de 2.816 personnes en France (source : Santé Publique France). L’enjeu est donc majeur (ici pour le groupe hospitalier), mais plus globalement pour la santé publique. 

⚠️ Si la vague de chaleur / canicule est l’aléa principal développé dans cette planche, d’autres risques touchent le secteur de la santé avec le changement climatique : risques portant sur les bâtiments eux-mêmes, ou sur la population : allergiesmaladies vectorielles, éco-anxiétézoonosespandémies.


Le parcours de compréhension

Recommandé par l'ABC et les AdACC

Un guide de l’adaptation

Nous vous recommandons la lecture d’une bande dessinée complémentaire pour vous familiariser avec ces notions et développer une culture commune : https://ateliers-adaptationclimat.fr/le-guide/

ℹ️ Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)

Les AdACC proposent un guide qui s’adresse aussi bien aux entreprises et aux collectivités qu’au grand public. Présenté sous la forme d’une bande dessinée, il cherche à construire une culture commune du risque et à créer un « réflexe adaptation » dans tous les territoires et toutes les activités.



Des exemples sectoriels d’entreprises illustrés.

Cliquez sur l’exemple de votre choix.

Entreprises : face aux aléas climatiques, êtes-vous exposées et vulnérables ?

Ce questionnaire de quelques minutes vous fournira une première vue d’ensemble de votre risque climatique.

Mais est-ce que les notions d’aléas, vulnérabilités et expositions ont toujours des secrets pour vous  ?

Comprendre les concepts clés

Aléa

L’aléa est un événement plus ou moins prévisible. Par exemple : une inondation, un séisme, un glissement de terrain, un incendie, une tempête. On décrit un aléa par sa nature, sa localisation, sa fréquence et son intensité. 

Exposition

L’exposition aux aléas définit la typologie de ce qui est exposé (par exemple un bâtiment ou un habitant), et le volume concerné (une parcelle ou une région). 

Vulnérabilité

La vulnérabilité correspond à la fragilité d’un enjeu (population, activité et/ou construction humaines) face à un aléa. 

Risque

Le risque est le croisement entre l’aléa, l’exposition et la vulnérabilité. L’impact, est la conséquence de ce risque. 

Adaptation

L’adaptation vise à réduire l’exposition et la vulnérabilité des personnes, infrastructures ou écosystèmes aux impacts du changement climatique. 

Prolongez la lecture :

Le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique développe toutes les notions évoquées ici, des vagues de chaleur ou canicules, et de l’adaptation de la santé publique.

On y retrouve l’exemple de prévention des impacts sanitaires de la canicule : Enquête sur les pratiques des communes pour prévenir les impacts sanitaires de la canicule.

Nos offres d'adhésions

Adhésion individuelle (Club Citoyens)

Citoyen engagé ? Donnez du sens à votre engagement en adhérant à l’ABC ! Cette adhésion est à titre individuel et ne donne pas accès aux avantages proposés (outils Bilan Carbone®, etc.) par les adhésions aux autres collèges professionnels.