Synthèse abc 2021 des clubs techniques

Énergie, numérique, transport, neutralité… Téléchargez la synthèse 2021 des clubs techniques !

La synthèse des clubs techniques de l’année 2021 est disponible !
Énergie, numérique, transport, neutralité…

Découvrez les réponses de nos adhérents aux questions que vous vous posez ⬇️

Télécharger la synthèse

Les clubs techniques : qu’est-ce c’est ?

Créés en 2020 pour les adhérents de l’Association Bilan Carbone (ABC), ces clubs servent plusieurs objectifs. Tout d’abord, les clubs sont pensés avant tout pour donner la parole aux adhérents afin que ces derniers puissent évoquer les problématiques auxquelles ils font face lors de leur exercice de comptabilité carbone ou bien, plus largement, dans l’optique de leur stratégie climat.

Les clubs techniques sont également des espaces de dialogue entre adhérents ayant pour but le partage de bonnes pratiques et les retours d’expériences. Afin de répondre au mieux aux attentes des adhérents, l’ABC a structuré les clubs techniques en 3 collèges :

• le collège « Entreprise »,
• le collège « Conseil, Recherche & Ingénierie »
• le collège « Secteur Public »

Chaque collège bénéficie de 3 réunions par année. A l’issue de chaque réunion, un compte-rendu des échanges est fourni afin que les absents éventuels puissent tout de même bénéficier de l’expérience collective des clubs.

Que dit la synthèse 2021 ?

Au même titre que la précédente synthèse de 2020 (disponible également dans notre médiathèque), la synthèse 2021 traduit les problématiques et réflexions que se posent notre communauté d’adhérents sur de nombreux sujets. Qu’ils s’agissent de questionnements propres à la comptabilité carbone, de réflexions sur les évolutions réglementaires (Bilan GES) en passant par l’enjeu de mobilisation interne et des parties prenantes, les clubs techniques s’intéressent à tous les sujets qui font la transition bas carbone de nos adhérents.

Très souvent, l’intelligence collective des clubs permet à nos adhérents de se questionner sur leur propre transition bas carbone, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives.

Comment participer aux clubs techniques cette année ?

Pour participer c’est simple, il vous suffit d’adhérer à l’Association Bilan Carbone. Vous trouverez les modalités d’adhésion ici. Une fois membre, vous serez intégré·e au listing de votre collège et le moment venu, vous serez invité·e par les équipes de l’ABC à poser vos questions afin que celles-ci soient discutées lors de la prochaine réunion de votre club.

Pour participer aux prochains clubs, rejoignez-nous notre communauté engagée dans la transition bas carbone.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.