Projet ERASMUS et Clicks On

[COMMUNIQUÉ] Le projet Erasmus+ « Clicks On » se dévoile !

Avec son nouveau site web, le projet Erasmus+ « Clicks On » se dévoile ! Via une approche pédagogique innovante et une boîte à outils complète, ce projet européen permettra d’accélérer concrètement la sensibilisation à l’urgence climatique dans les collèges et les lycées. Paris, le 30 novembre 2021 – Porté par l’Italie, l’Espagne et la France – via l’Association Bilan Carbone (ABC) et Avenir Climatique – au sein de 7 établissements scolaires, le projet Clicks On a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves et de personnels aux questions climatiques et à la comptabilisation carbone. Sur le nouveau site www.clickson.eu/fr, les professeurs du secondaire pourront dorénavant trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en place du projet Clicks On (aussi connu sous le nom de Projet Etablissement Bas Carbone en France).

 

Les partenaires du consortium européen du projet Clicks On (2020-2023) produisent un kit pédagogique complet. A travers un parcours guidé, ce kit permettra aux élèves – ainsi qu’aux enseignants et personnels – de se familiariser avec les enjeux énergie-climat, de collecter des données et même de faire le propre bilan carbone de leur établissement.

Compter c’est bien, agir c’est mieux ! À la fin de la phase de calcul, le kit permet de construire un plan d’action afin de réduire le bilan carbone de l’établissement. Pour cette deuxième année d’expérimentation, le site web recensant les différents contenus du projet est maintenant en ligne !

Les établissements européens souhaitant rejoindre le projet pour l’année scolaire 2021-2022 peuvent encore le faire. Rendez-vous à l’adresse https://www.clickson.eu/fr/ pour :

  • Prendre connaissance du déroulé du projet Clicks On
  • Sensibiliser le personnel des établissements aux enjeux énergie-climat
  • Télécharger le contenu pédagogique

Le site sera alimenté tout au long de l’année avec de nouveaux développements, notamment un calculateur de bilan carbone directement accessible en ligne.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION BILAN CARBONE

L’ABC, créée en 2011 par l’ADEME et l’APCC porte et diffuse la méthodologie du Bilan Carbone®. Elle met à disposition des organisations et des citoyens des outils et méthodes leur permettant de réussir dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de décarbonation. L’ABC regroupe plus de 300 organisations engagées pour le climat, et anime une communauté d’acteurs autour des enjeux de la comptabilité carbone. L’association à travers ses missions souhaite mobiliser et former le maximum d’acteurs sur les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique.

Contact presse : Association Bilan Carbone (ABC) | communication@associationbilancarbone.fr | +33 (0)9 81 10 47 93

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

6/12/2022

Publication du référentiel d'analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.