Dispositif de'carbone

BPI France, l’ADEME et l’ABC lancent le « diag décarbon’action », un dispositif pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone

Le 15 octobre 2021 – Bpifrance et l’ADEME lancent aujourd’hui le « Diag Décarbon’Action » en collaboration avec l’Association Bilan Carbone. Le « Diag Décarbon’Action » rassemble des outils simples et complets au service des entreprises qui n’ont jamais réalisé de bilan GES (Gaz à Effet de Serre) et qui souhaitent enclencher un véritable plan de transition énergétique et écologique pour maitriser l’impact direct et indirect de leur activité sur l’environnement.

https://www.linkedin.com/posts/association-bilan-carbone_lancement-du-diag-d%C3%A9carbonaction-avec-bpi-activity-6854760604931108864-8goQ

Ce nouveau programme d’accompagnement premium bénéficiera, dans la limite de l’enveloppe disponible, à plusieurs centaines de TPE, PME et petites ETI de tous secteurs (industrie, distribution, hôtellerie…) dont l’effectif est compris entre 1 et 499 salariés. Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition énergétique et écologique, ce dispositif débute par un premier bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui découlera ensuite sur un plan d’actions sur-mesure et, sur l’accompagnement de l’entreprise dans la réalisation de ses premières actions en embarquant ses collaborateurs mais aussi l’ensemble de ses parties prenantes : clients et fournisseurs.

Co-financé par l’ADEME, Agence de la transition écologique, et opéré par Bpifrance, en collaboration avec l’Association Bilan Carbone, le « Diag Décarbon’Action » permet aux entreprises de réduire leurs émissions de carbone en impliquant l’ensemble de leur écosystème tout en valorisant cette démarche.

Damien Huet, Délégué Général au sein de l’Association Bilan Carbone : « Un bilan d’émissions de GES est la première étape indispensable pour toute entreprise souhaitant réussir sa transition bas carbone. Il doit être pensé comme l’outil de pilotage de toute stratégie de décarbonation. C’est pourquoi il est important qu’il suive une méthode reconnue et qu’il puisse être réalisé par une personne compétente. C’est exactement ce que propose ce dispositif ».

Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance« La maîtrise des émissions de Gaz à Effet de Serre est un enjeu économique capital. Elle conditionnera, à brève échéance, la capacité des entreprises à se conformer aux évolutions réglementaires, à répondre aux attentes de leurs clients comme à accéder à des ressources financières. La dernière étude Bpifrance Le Lab « Les PME-ETI face à l’urgence climatique : les clés pour s’engager dès maintenant dans la transition » confirme qu’une grande majorité des dirigeants en ont conscience mais qu’ils manquent de clés pour aborder cette transition. L’accompagnement des entreprises dans la réduction de leurs émissions carbone constitue dès lors un enjeu clé pour faciliter le passage à l’action. La mise en œuvre du Diag Décarbon’Action s’inscrit donc naturellement dans les objectifs de Bpifrance – Banque du Climat engagée aux côtés de l’ADEME et de l’Association Bilan Carbone pour la transition énergétique et écologique des entreprises françaises. »

Selon Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur exécutif de l’Expertise et des Programmes de l’ADEME « L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris nécessite l’engagement de tous les acteurs et le monde des entreprises souhaite faire sa part comme en témoigne les initiatives de mobilisation du monde des entreprises face au défi climatique comme la Race to Zero. Via ce nouveau dispositif, nous souhaitons accompagner les PME et petites ETI non initiées et souvent éloignées de ces initiatives internationales, mais pour autant désireuses de s’engager dans cette dynamique. Se lancer dans une démarche bas carbone, c’est à la fois réduire son impact sur le climat et participer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, mais également renforcer la résilience et la compétitivité de son entreprise face aux défis de demain. L’exercice de Bilan GES proposé dans le diagnostic Décarbon’Action donne la première brique essentielle à toute mise en œuvre d’une stratégie bas carbone. » [/vc_column_text][vc_column_text]Ce dispositif a pour objectif de réduire l’impact de l’entreprise sur le climat et améliorer sa résilience future par une maîtrise et une réduction de ses émissions carbone. Il vient compléter le « Diag Eco-Flux » et l’offre d’outils d’autodiagnostics[1] proposés par Bpifrance aux dirigeants. L’accompagnement du « Diag Décarbon’Action » se déroule en trois phases :

  1. Mesure des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES).
    • Scope 1 – émissions directes liées à l’activité de l’entreprise (ex : combustion énergies fossiles, procédés industriels, fuites de fluide frigorigène, …) ;
    • Scope 2 – émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation ;
    • Scope 3 – autres émissions indirectes, liées à la chaîne de valeur complète de l’entreprise (ex : achats de matières premières, gestion des déchets de l’entreprise, utilisation et fin de vie des produits ou services chez le client final, déplacements domicile-travail des salariés, …).
  1. Co-construction du plan de transition.
    • Identification des mesures de réduction des émissions GES ;
    • Approfondissement des mesures : ressources, calendrier, plan de financement en ateliers avec le Comité de Direction et l’équipe projet ;
    • Validation avec le Comité de Direction.
  1. Valorisation de la transition pour engager le passage à l’action.
    • Révision de la stratégie RSE de l’entreprise ;
    • Engagements concrets pris, inscrits dans la stratégie de l’entreprise, pour mise en œuvre ;
    • Boîte à outils à destination du dirigeant pour valoriser les engagements pris auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires et les engager dans la démarche de réduction des émissions.

Les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone peuvent dès maintenant transmettre leur demande d’inscription sur le site : http://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

6/12/2022

Publication du référentiel d'analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.