Avec l'ABC, j’agis concrètement pour le climat !

🌏 Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est formel : nous devons AGIR maintenant pour réduire nos émissions et éviter un désastre climatique. Chaque degré compte.

Alors, que vous soyez un citoyen qui souhaite connaître et réduire son impact sur le climat, une organisation à la recherche d’une démarche complète – de la comptabilisation des émissions significatives aux actions de réduction – ou bien un territoire qui désire pleinement s’engager dans une transition bas carbone et s’inscrire dans une dynamique collective, vous êtes au bon endroit. Suivez-le guide ci-dessous ⬇

Citoyen

Avec notre outil Nos Gestes Climat, prenez facilement la mesure de votre impact et réduisez vos émissions. Bien d’autres ressources libres vous attendent ! Découvrez-les.

Territoires

70 % des actions de réduction des émissions seront réalisées à une échelle locale. Votre territoire joue un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs climatiques ! Découvrez nos solutions.

Organisations

Grande entreprise, PME, établissement public, asso… Votre engagement est fondamental pour le climat et la pérennité de votre organisation ! Appuyez-vous sur nos méthodes robustes et rejoignez les 400 organisations qui nous font confiance.

Enseignement

Face au changement climatique, les jeunes sont inquiets pour leur avenir. Du collège au lycée en passant par l’enseignement supérieur, l’ABC vous propose un panel complet de ressources et d’outils. Laissez-vous guider !

Save The Date !

28/06/2022 14:00

Voilà maintenant 10 ans que l'ABC a été créée ! Depuis l'arrivée du Bilan Carbone®, le changement climatique s'est accéléré, les alertes des scientifiques se sont répétées et avec elles, le monde de la transition bas carbone s'est nettement transformé et agrandi pour prendre une place majeure dans nos sociétés.
logo ABC

Notre mission : œuvrer pour l’intérêt général, vous accompagner sur le chemin de la transition avec des méthodes, des formations et des outils robustes.

En 2022, l’Association Bilan Carbone est devenue l’Association pour la transition Bas Carbone, avec la volonté de dépasser la comptabilité carbone en embarquant le maximum de personnes et d’organisations vers un objectif commun : un monde décarboné, plus sobre et plus juste. Ce site internet est le centre le ressources sur lequel vous appuyez pour monter en compétences et vous outiller pour réussir votre transition. Vous pourrez ainsi découvrir nos formations, lire nos études et publications ainsi que celles de nos partenaires afin d’approfondir vos connaissances et compétences et choisir la solution optimale pour mesurer votre empreinte carbone, la réduire ou bien encore embarquer l’ensemble de vos parties prenantes. En faisant le choix de nous rejoindre en tant qu’adhérent, vous rejoignez une communauté de 400 organisations engagées et concernées par les mêmes sujets que vous. En plus de vous doter d’outils et de méthodologies reconnues et indispensables pour réaliser votre transition et piloter vos plans de transition (Bilan Carbone®, Bilan Carbone® +, Bilan Carbone® Territoire, Système de Management GES®, ALDO), les avantages de l’adhésion sont multiples.  Toutes les personnes ou organisations souhaitant accélérer la transition sont les bienvenues à l’ABC ! Que vous soyez un acteur de l’enseignement, une association, un établissement public, une collectivité, une grande entreprise, une PME, un cabinet conseil, un citoyen… Rejoignez-nous et participez à nos clubs techniques, échangez avec les autres adhérents, profitez d’une assistance méthodologique 5j/7 par mail ou par téléphone et bénéficiez d’une visibilité accrue par rapport à une simple licence (annuaire des adhérents, rapport d’activité…). Par votre soutien, vous nous donnez force et légitimité pour faire évoluer les mentalités et les lois vers une société bas-carbone. Et il reste tellement à faire. Malgré les alertes incessantes des scientifiques sur l’urgence climatique et la mobilisation de la société civile, seulement 35% des entreprises, 26% des établissements publics et 16% des collectivités – obligés par la loi à réaliser un bilan de gaz à effet réglementaire – l’ont vraiment réalisé en 2018, selon l’ADEME. Avec vous, encourageons une société soutenable et juste, fondée sur une réduction drastique de nos émissions.

S’informer

Un sujet précis en tête ?

Centre de ressources

Collection de publications de l’ABC

L’ABC a le plaisir de vous inviter à retrouver dans cet espace l’ensemble de ses publications en téléchargement libre : résultats d’enquêtes menées auprès des acteurs de la filière climat, rapports de synthèse venant clôturer des analyses techniques et prospectives, plaquettes institutionnelles… La plupart de nos publications sont éditées en collaboration avec des partenaires de référence, sur des sujets aussi techniques que la prise en compte des émissions indirectes mais parfois plus larges comme l’enseignement de la comptabilité carbone dans l’enseignement supérieur. Très bonne visite !
Loading...
Synthèse 2021 des clubs techniques

Synthèse 2021 des clubs techniques

Énergie, numérique, transport, neutralité… les réponses de nos adhérents.

Durant l’année 2021, 156 adhérents se sont réunis au sein de nos clubs techniques pour échanger autour de thématiques multiples : méthodologie, pratiques collaboratives, mobilisation, stratégie… Découvrez les réponses apportées par les participants au sein de cette synthèse.

Publiée en février 2022. 19 p.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

Synthèse du Projet Établissements Bas Carbone 2020-2021

Les collèges et les lycées sʹengagent

De 2020 à 2021, le PEBC a pu être expérimenté dans 5 établissements pilotes (collèges et lycées). Découvrez la synthèse de ce projet, de la sensibilisation des équipes pédagogiques aux plans d’action mis en place, en passant bien évidemment par le calcul de l’empreinte carbone des établissements. Bonne lecture !

Publiée en décembre 2021. 27 p.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

La comptabilité carbone dans l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les cursus et les étudiants ?

(Version mise à jour)

Par cette publication mise à jour, l’ABC s’est penchée en détail sur l’enseignement de la comptabilité carbone dans le supérieur. Vous découvrirez notamment des informations sur la formation qu’ont suivi les 119 étudiants interrogés, les domaines concernés ou encore la pertinence de l’enseignement de la comptabilité carbone au regard de la valorisation sur le marché du travail et du cursus choisi.

Publiée en octobre 2021. 11 p.

Vous devez être inscrit.e pour télécharger ou voir les ressources.

Projets et outils

Nos initiatives pour la transition bas carbone

Le début de ce siècle a confirmé progressivement ce que les alertes des scientifiques avaient déjà mis en avant depuis de nombreuses années : urgence climatique, perte de biodiversité et atteinte des limites planétaires. Ces dernières années, nous avons apporté notre expertise à travers le lancement d’initiatives, d’outils et de projets en collaboration avec des partenaires de référence et toujours en faveur de la transition bas carbone.

Bilan Carbone® +

Vous préférez le format logiciel ? Le Bilan Carbone + (BC+) est fait pour vous ! Découvrez notre nouvelle version de l’outil Bilan Carbone®, plus accessible qu'Excel.

Le Bilan Carbone + apporte une solution aux contraintes liés à l’utilisation des tableurs (transfert de données d’une version à une autre, nombre de fichiers, etc.) pour faciliter le travail du plus grand nombre. L’outil reprend les différentes fonctionnalités qui existent aujourd’hui dans le Bilan Carbone®v8 tout en apportant des nouveautés !
Vous voulez l’essayer gratuitement ? Testez la version démo avec un cas pratique !

Nos Gestes Climat

Avec notre plateforme Nos Gestes Climat, calculez en quelques minutes votre empreinte carbone individuel. Déjà plus d’un million de connexions !

Créé par l’ABC et Datagir (ADEME), ce simulateur vous permet de renseigner vos informations dans différentes catégories (transport, alimentation, logement…) afin d’en connaitre la répartition. Après avoir calculé votre poids carbone par an, l’outil vous propose de passer à l’action avec une série d’écogestes à effectuer, classées selon leur difficulté et leur impact. À vous de jouer !

Projet Établissement Bas Carbone (PEBC)

Le PEBC sensibilise les élèves français du secondaire aux enjeux du climat par la réalisation du Bilan Carbone® de leur établissement et d’un plan d’action pour réduire les émissions de GES.

Victime de son succès, ce projet ne s’arrête pas à la France ! L’ABC a développé le projet européen Clicks On avec 6 partenaires et s’est associée à l’association Avenir Climatique pour sa déclinaison française, via le Projet Établissements Bas Carbone (PEBC).

Valorisation des actions de transition

La V.A.T. est un programme créé par l'ABC afin de faire émerger une méthode innovante d'évaluation de la qualité d'une action dite "de transition".

Nos modèles économiques doivent évoluer afin de devenir compatibles dans un monde bas carbone. Cependant, pour de nombreux acteurs, il est très difficile de savoir quelles actions (au sens large : produits, projets, investissements, etc) agissent réellement en faveur de la transition de notre société vers un tel monde. 

Découvrez la V.A.T, une méthode inédite basée sur l’idée qu’une contribution réelle d’une action demande de regarder “devant nous” (fait-on suffisamment pour atteindre l’objectif ?) et non pas “derrière nous” (fait-on mieux que ce qui existe déjà ?), dépassant ainsi la notion d’émissions évitées, encore très utilisée aujourd’hui.

MOOC Énergie & Climat

Les associations ABC et Avenir climatique, avec le soutien de l’ADEME, ont collaboré afin de créer un MOOC sur les thèmes de l’énergie et du climat comprenant 3 saisons. Une façon ludique de faire émerger une génération d’ambassadeurs du climat !

En effet, si les thématiques du climat et de l’énergie occupent une place relativement significative sur la scène médiatique et politique, elles représentent pour un trop grand nombre de personnes un sujet complexe, voire intimidant. Avenir Climatique et l’ABC, avec le soutien de l’ADEME, ont souhaité répondre à celles et ceux qui – novices ou experts – désirent mieux comprendre ces grands enjeux de notre siècle, et créer des ponts interdisciplinaires entre des notions a priori éloignées (géopolitique, sociologie, climat, biodiversité…). Découvrez les 3 saisons !

Clim’Foot

Ce projet d’envergure européenne soutenu par l'ADEME regroupe la France - à travers l'ABC - mais aussi l’Italie, la Hongrie, la Croatie et la Grèce.

L’ambition du projet Clim’Foot est de faciliter le développement de politiques publiques destinées in fine à calculer et réduire l’empreinte carbone des organisations. Clim’Foot se propose de faciliter, à travers un projet de coopération européenne inédit, la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre, en adaptant une version spécifique du Bilan Carbone® aux enjeux de chaque pays. Cet outil simplifié a été mis à la disposition des pays participants pour leur faire bénéficier d’un transfert de compétences et de savoir-faire français. Aujourd’hui, l’ABC anime la communauté Clim’Foot et entend faire bénéficier au plus grand nombre les ressources créées pour le projet !