Depuis la création du logiciel Bilan Carbone + en 2021, vous avez été nombreux à nous interroger sur notre vision pour cet outil, notamment par rapport à la version Excel développé en parallèle.
Dans cet article, nous souhaitions revenir sur les principales avancées de l’environnement BC+ depuis sa création et également annoncer la sortie en accès anticipé de la plateforme en ligne BC+ à tous nos adhérents.
Les principales fonctionnalités ajoutées
- 12 février 2021 : lancement du logiciel Bilan Carbone +
- 8 mars 2021 : Autoformation de mise à niveau accessible
- 26 mars 2021 : Premiers pré-paramètrages sectoriels disponibles (distribution, agroalimentaire, tertiaire)
- 15 mars 2022 : Version anglaise du BC+ disponible
- 31 mai 2022 : Création d’une cartographie des flux directement dans le logiciel
- 28 mars 2023 : Le nouveau format du bilan GES réglementaire est disponible au sein de l’interface du Bilan Carbone +
- 3 aout 2023 : lancement de la plateforme web Bilan Carbone + en accès anticipé
Depuis plusieurs semaines, nous avons pris la décision d’accélérer fortement sur le développement de l’environnement BC+, notamment pour finaliser la création d’une plateforme en ligne dédiée. C’est chose faite !
Pour continuer dans ce sens, nous allons recruter deux nouveaux développeurs (l’offre sera ouverte jusqu’en septembre, n’hésitez pas à postuler ou à la partager) et des moyens supplémentaires ont été affectés à l’amélioration des outils Bilan Carbone + (logiciel et plateforme en ligne).
Notre objectif est clair : faire du Bilan Carbone + l’outil de référence de la comptabilité carbone.
Concrètement, le format Excel continuera d’être mis à jour dans les prochains mois mais une bascule progressive vers l’environnement BC+ est fortement recommandé. Le format BC+ logiciel, reste bien entendu toujours disponible.
Pour aider les utilisateurs à faire la transition, nous avons mis en place de courtes sessions de formations au BC+ et celles-ci ont d’ores et déjà recueilli une très forte demande. C’est pourquoi nous allons proposer courant automne 2023 de nouvelles sessions ouvertes à tous nos adhérents.
A moyen terme, les formations aux modules d’Initiation et de Maitrise de la méthode seront également pratiquées sur l’environnement BC+.
Nous sommes bien conscients que le principe des quotas d’études intégré actuellement sur le logiciel BC+ a pu être un frein à son utilisation. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer définitivement les quotas sur l’environnement BC+ : vous pourrez dans les prochaines semaines utiliser les deux outils (logiciel + plateforme) de manière illimité.
Accéder à la plateforme en accès anticipé
Pour y accéder, il vous suffit d’être adhérent de l’ABC.
Nous mettons à la disposition de nos adhérents la plateforme en accès anticipé afin de recueillir un maximum de retours sur son utilisation.
Enfin, nous souhaitons remercier chaleureusement François Kornmann pour son travail assidu depuis 2 ans sur l’outil et sa réactivité !