Redéfinition de l'action de transition bas carbone

📑 Publication | Redéfinition de l’action de transition bas carbone : comment valoriser les actions en faveur d’un monde bas carbone ?

https://www.associationbilancarbone.fr/wp-content/uploads/2021/03/note-redefinition-de-laction-de-transition-bas-carbone.pdf

🧭 La mĂ©thode V.A.T : Une boussole climat tournĂ©e vers l’action, pour dĂ©passer les Ă©missions Ă©vitĂ©es.

Cette nouvelle publication de l’ABC – librement tĂ©lĂ©chargeable – est le fruit d’un travail conjoint de plusieurs mois avec un panel diversifiĂ© d’experts et d’acteurs de terrain pour faire Ă©merger une nouvelle mĂ©thode permettant d’évaluer et valoriser les actions pertinentes pour la transition bas carbone. Cette nouvelle mĂ©thode de la Valorisation des Actions de Transition est une approche qualitative, centrĂ©e sur l’action et tournĂ©e vers l’objectif de neutralitĂ© carbone en 2050.

đź“‘ Consultez la publication

⌛ Lire la synthèse

đź’» S’inscrire au webinaire dĂ©diĂ©

Urgence climatique et nĂ©cessitĂ© du passage Ă  l’action sont maintenant largement partagĂ©es par les acteurs Ă©conomiques et les citoyens et se traduisent par de nombreux engagements pour une transition bas carbone. Passer de cet engagement Ă  la dĂ©clinaison opĂ©rationnelle demande de disposer de mĂ©thodes robustes et de les apprĂ©hender concrètement pour en faciliter la mise en Ĺ“uvre et leur massification. Ainsi, consciente du besoin de mĂ©thodes et forte de son expĂ©rience et de son rĂ©seau, l’ABC a rĂ©uni un groupe de travail dĂ©diĂ© – Valorisation des Actions de Transition (VAT) constituant un panel diversifiĂ© d’experts et d’acteurs de terrain (entreprises, bureaux d’études, institutionnels et collectivitĂ©s). L’objectif de ce groupe est clair : identifier les actions rĂ©ellement pertinentes pour leur propre transition bas carbone (et de manière plus large pour l’atteinte de la neutralitĂ© carbone en France Ă  l’horizon 2050) et construire une mĂ©thode vĂ©ritable “boussole” climat permettant d’apprĂ©hender la contribution d’une action Ă  la transition bas carbone.

đź”­ Contribution rĂ©elle d’une action de transition : regarder non plus derrière, mais devant nous !

La méthode repose sur l’idée qu’appréhender la contribution réelle d’une action demande de regarder “devant nous” (i.e. ce qu’il faudrait faire pour atteindre l’objectif) et non pas “derrière nous” (i.e. ce qui existe déjà). En cela, elle rompt avec la notion d’émissions évitées qui souffre de manque de consensus normatifs et donne trop souvent matière à des communications environnementales abusives sur des hypothèses trop favorables.

Portée par la volonté forte de l’ABC de rendre cette méthode intelligible, le groupe de travail a ainsi choisi de se tourner vers une approche qualitative normée afin de venir qualifier, par différents critères, la contribution d’une action à la transition d’un acteur. Cette évaluation de l’action se base ainsi sur 3 critères fondamentaux :

  • La pertinence de l’action (i.e. agit-on lĂ  oĂą ça compte vraiment ?),
  • La contribution de l’action Ă  la continuitĂ© de l’acteur (i.e. l’action est-elle efficace pour assurer
    la continuation de l’activité dans un monde bas carbone ?)
  • L’adĂ©quation de l’action avec le futur monde bas carbone (i.e. les objectifs de l’action sont-ils
    suffisants pour avancer significativement sur la voie de la décarbonation ?).

En travaillant ainsi pendant plusieurs mois, le groupe de travail a répondu à un réel besoin : construire des outils simples et intelligibles pour réussir à engager et à accompagner le plus grand nombre dans la transition bas carbone.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

12/10/2022

La version 8.8 du Bilan Carbone® est en ligne ! 

10/10/2022

Octobre 2022 - Nos Gestes Climat se perfectionne, encore et toujours !

6/10/2022

[Replay] Webconférence - Vers une vérification d’un Bilan Carbone®: quelles méthodes, quels acteurs ?

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.