📑 Publication | Comment et pourquoi créer votre base carbone ?

https://www.associationbilancarbone.fr/wp-content/uploads/2021/07/note-base-carbone-vf.pdf

🧭 Identifier les besoins & dĂ©terminer l’animateur, crĂ©er un comitĂ© de gouvernance, ressources nĂ©cessaires Ă  rĂ©unir… Tout est dans nos documents librement tĂ©lĂ©chargeables.

Cette nouvelle publication de l’ABC est le fruit d’un travail conjoint avec l’ADEME s’appuyant sur nos expertises respectives ainsi que sur des retours d’expĂ©riences sur des projets menĂ©s en commun ou sĂ©parĂ©ment.

Le dĂ©veloppement de bases de donnĂ©es de facteurs d’émissions – appelĂ©e communĂ©ment “base carbone” – est nĂ©cessaire pour l’utilisation d’outils et mĂ©thodes de comptabilitĂ© carbone. Aujourd’hui, seuls quelques pays ont intĂ©grĂ© l’importance de crĂ©er des donnĂ©es spĂ©cifiques Ă  leur contexte national pour inclure les organisations et les inciter Ă  calculer leurs Ă©missions directes et indirectes de GES.

Plusieurs objectifs peuvent être visés, seul ou simultanément, lors de la création d’une base de données de facteurs d’émissions.
Quelques exemples :
• Avoir des données conformes aux standards internationaux pour la comptabilité carbone des organisations et une cohérence entre acteurs et régions ;
• Favoriser/Motiver la comptabilité carbone au niveau national/local ;
• Appuyer la définition et la mise en oeuvre de plans de transition bas carbone à l’échelle locale
• Fournir des données pour réaliser des analyses de cycles de vie et renforcer la compétitivité des entreprises dans la conception de produits à impact environnemental réduit.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

15/07/2022

Publication de la note Neutralité et Séquestration

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.