Comptabilité et Stratégie Carbonne des PME

[WEBINAIRE EN LIGNE] – Comptabilité et stratégie carbone des PME (projet de recherche)

Les participants au projet de recherche « Comptabilité et Stratégie Carbone des PME » – auquel participe l’ABC – ont présenté leurs différentes contributions, ainsi que les premiers résultats dans un webinaire le 26 juin 2018.

Quel projet de recherche… ?

Depuis une vingtaine d’années, la comptabilité carbone fait l’objet de développements méthodologiques et normatifs, ainsi que d’une appropriation progressive par les entreprises et les pouvoirs publics qui utilisent et manient cet outil à différentes fins.

Le projet de recherche « comptabilité et stratégie carbone des PME » a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des pratiques et des impacts de la comptabilité et de la stratégie carbone des PME en France.

Les chercheurs Tiphaine JEROME, professeure assistant à l’école hôtelière de Lausanne et Delphine GIBASSIER, docteur en sciences de gestion (Birmingham Business School) ont présenté leurs méthodes de recherche et les premiers résultats.

Quentin GUIGNARD, chargé de méthodologie à l’ABC, a conclu par l’annonce du premier rapport présentant le projet de recherche et les différents intervenants.

Le webinaire s’est achevé par un temps de questions-réponses passionnant !

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

26/01/2023

Infographie : Les services sociétaux, un poids lourd dans l'empreinte carbone de chaque citoyen français !

6/01/2023

La synthèse des clubs techniques de l'ABC de l’année 2022 est en ligne !

6/12/2022

Publication du référentiel d'analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.