Petit déjeuner sur la compensation

[VIDEO] Les petits déjeuners thématiques de l’ABC | « La compensation carbone, mythe ou réalité ? »

Le jeudi 18 octobre, l’ABC a organisé son deuxième petit déjeuner thématique sur la compensation carbone.

Retrouvez ci-dessous le contexte de cette matinée, ainsi que la vidéo entière et les ressources complémentaires.

Contexte :

Le plan climat réaffirme l’objectif ambitieux d’une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 et par là même, la transition vers une société sobre en carbone. Pour la France, cela implique non seulement la réduction à la source de 75% des émissions (par rapport au niveau de 1990), mais également la résorption des émissions résiduelles, en s’appuyant sur la capacité des écosystèmes à séquestrer du CO2. L’ambition finale, pour la France, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans ce contexte, le gouvernement a travaillé autour d’un label Bas Carbone pour des actions de compensation volontaire sur des projets d’atténuation et de séquestration portant, dans un premier temps, sur les secteurs agricoles et forestiers.

Quel rôle les mécanismes de compensation peuvent-ils jouer dans le financement de cette transition vers une société sobre en carbone ? Quelles sont les perspectives d’évolution du marché et des jeux d’acteurs de la compensation volontaire en France, en lien notamment avec le label bas carbone ?

Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à des intervenants capables d’apporter des témoignages sur les travaux en cours. Leurs retours d’expérience ont également permis d’échanger sur les opportunités et perspectives d’évolution du mécanisme de compensation volontaire.

Intervenants  ;

  • Justin Peraud, Assistant climat et développement & Camille André, Chargé de mission, pour le GERES
  • Claudine Foucherot, chef de projet Territoires et Climat pour I4CE
  • Renaud Bettin, Manager expert neutralité carbone et compensation carbone pour Carbone 4
  • Matthieu Jousset, Responsable du programme « Action Carbone Solidaire » pour la Fondation Good Planet

VIDEO[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=ZCbL6hSmsj8″ el_width= »50″ align= »center » css_animation= »zoomIn »]

RESSOURCES

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.