Sensibiliser et animer avec Nos Gestes Climat : focus sur les témoignages d’utilisateurs

Nos Gestes Climat, ce n’est pas qu’un simple calculateur d’empreinte carbone individuel !

Vous connaissez surement le volet Action, mais saviez-vous que la plateforme NGC dispose aussi de nombreuses possibilités d’animations et d’approches pédagogiques ? 

Sur ce sujet, Vincent CAU – Ingénieur conseil en stratégie carbone – témoigne des possibilités de sensibilisation avec Nos Gestes Climat :

« Dans le cadre des sensibilisations ou des formations « carbone » réalisées pour nos clients, nous prenons toujours quelques minutes pour sortir des enjeux professionnels et rappeler aux participants qu’ils ont également des leviers personnels pour agir sur les émissions de GES. Nous nous appuyons sur l’outil « Nos Gestes Climat » de manière à sensibiliser les participants sur leur propre empreinte carbone. Cette application, facile et rapide d’utilisation, offre en effet un niveau de détail tout à fait remarquable permettant à l’utilisateur.ice de se poser « les bonnes questions », tout en l’invitant à l’action » 

Olivier Pons-Y-Moll, également expert carbone ajoute ;

« La phase de sensibilisation est une étape importante de la méthodologie Bilan Carbone®. Notre cabinet WELYA a été sollicité pour une journée d’animation sur ce thème auprès des collaborateurs, avec une partie sensibilisation et une partie de revue critique du Bilan Carbone®. Du fait des contraintes de temps, WELYA a choisi d’utiliser Nos Gestes Climat comme exercice au sein de la demi-journée de sensibilisation pour réaliser en live l’empreinte carbone des participants : la facilité de remplissage du questionnaire et le mode « Conférence » permettent une animation dynamique et immédiate avec les équipes pour mettre en perspective leur empreinte propre par rapport à l’empreinte du Français moyen qui est plus abstraite. Cela rend les questions Carbone beaucoup plus concrète tout en ne nécessitant pas un atelier plus long et payant. Le fait que l’outil soit porté par l’ABC et l’ADEME est également un plus pour l’entreprise. »

En effet ! Il est possible d’animer des sessions de sensibilisation à l’empreinte carbone en groupe en sélectionnant la simulation « En groupe » depuis la page d’accueil de NGC. Pour ce faire, il faudra renseigner un nom de salle, choisir un mode de simulation (sondage ou conférence), faire le test puis diffuser le sondage aux personnes que vous souhaitez. Une fois les différentes simulations recueillies, vous pourrez présenter les résultats avec l’écran de restitution, qui récapitule l’ensemble des tests faits dans la salle de simulation choisie.

Cliquez sur l'image pour voir l'animation GIF

Dans quel but utiliser les modes conférence ou sondage ?

Pour parler climat, bien sûr ! Une fois les simulations faites, c’est le moment de discuter de nos empreintes et des moyens d’actions pour les réduire. Afin de vous assister au mieux dans cette tâche nous avons mis à votre disposition les « guides de l’animateur » : alimentation, transport, logement, consommation et numérique, pour chacune de ces thématiques, vous trouverez les messages à faire passer, les actions à mettre en œuvre et des chiffres clés contextualisant les enjeux. Pour y accéder depuis l’écran de restitution, cliquez sur « guide » en bas de la page puis sélectionnez les guides qui vous intéressent.  

Mode conférence, mode sondage : quelles différences ?

Les deux modes de simulation ne sont en réalité pas si différents, à ceci près que ;

  • Le mode sondage stocke les données et permet de récupérer les résultats
  • Le mode conférence est un mode éphémère où les données sont accessibles uniquement aux participants, juste le temps de la conférence.


Certains acteurs, tel que Le Réseau des Quartiers en Transition
, qui accompagne citoyens, élus, associations et entreprises à l’échelle des quartiers, vont même encore plus loin avec Nos Gestes Climat : 

« Nous établissons en amont un diagnostic en interrogeant les usagers d'un quartier (habitants, travailleurs, visiteurs fréquents), via quatre formulaires pour comprendre leurs usages. L'outil Nos Gestes Climat est utilisé pour mesurer les impacts des usages, en soumettant le questionnaire à plus d'une centaine de personnes par quartier, sur tablette tactile, avec un animateur de notre association pour accompagner chaque personne. 

Cet outil présente les vertus suivantes : 
- d'une part, il permet un échange de fond, durant une vingtaine de minutes sur le sujet climat. C'est généralement la première fois que la personne interrogée détermine leur empreinte carbone, et nous remarquons une forte curiosité précédant l'annonce du résultat en fin de questionnaire. Un échange s'ensuit afin de détailler les impacts par secteur d'usages. Cette discussion permet très souvent une prise de conscience des impacts relatifs des secteurs d'usage, (bien souvent sous-estimation de l'impact de l'alimentation, surestimation de l'impact du numérique), permet de se positionner par rapport à la moyenne nationale et permet de comprendre l'écart avec l'objectif 2 tonnes. NGC est par conséquent un outil pédagogique puissant ; 
- d'autre part, en interrogeant un panel représentatif de la population, il permet la détermination d'une empreinte moyenne du quartier, ventilée par secteur d'usages, ce qui, dans la perspective de notre démarche, permet d'identifier les sujets les plus problématiques en termes d'usages dans le quartier et/ou les plus impactant en termes d'empreinte carbone. Suite à un vote citoyen, le sujet le plus plébiscité est retenu pour une phase participative d'élaboration de projets citoyen. NGC nous permet ainsi de prioriser les actions menées dans un quartier donné. »

L’Ecole Centrale de Nantes, quant à elle, a suivi une autre approche : réexploiter la base NGC et l’adapter à ses spécificités afin de proposer un test calibré aux étudiants et personnels de l’école : 

« L’outil Nos Gestes Climat a été adapté dans le cadre de l’option-projet Neutralité Carbone proposée à Centrale Nantes à un groupe d’une dizaine d’étudiants en 2019-2020 puis 2020-2021. L’objectif de l’option était de réactualiser le Bilan Carbone de l’école et de proposer des outils de sensibilisation et de pilotage pour établir des liens entre la responsabilité individuelle des usagers et la responsabilité collective de l’établissement.  

Au printemps 2020, suite au lancement de l’outil Nos Gestes Climat, étudiants et enseignants du groupe projet ont été séduits par l’ergonomie de l’outil et l’accès rapide procuré à l’estimation de son Bilan Carbone personnel et les pistes de réduction proposées. Grâce à la licence open source de l’outil et la disponibilité des concepteurs, le groupe projet a pu étudier et décliner l’outil pour l’adapter au périmètre de l’Ecole Centrale avec les spécificités relatives aux établissements d’enseignement supérieur. Cet outil, qui a fait l’objet d’une publication scientifique, est aujourd’hui régulièrement utilisé par tous les enseignants et les étudiants de l’école pour la sensibilisation et l’appropriation du Bilan Carbone et des leviers d’action. » 

En conclusion, Nos Gestes Climat est bien plus qu’un simple calculateur d’empreinte carbone individuel ! Avec les animations proposées (mode sondage et conférence), la plateforme permet de sensibiliser et accompagner les entreprises, les associations et les particuliers dans leur transition bas carbone. Les modes conférence et sondage servent à mesurer les impacts des usages et de récupérer des résultats pour mieux comprendre les enjeux climatiques. Enfin, les guides de l’animateur pour chaque thématique (alimentation, transport, logement, consommation et numérique) fournissent un fil rouge permettant d’accompagner les sessions de sensibilisation. 

Nos Gestes Climat est donc un outil complet et facile d’utilisation pour agir efficacement sur les émissions de gaz à effet de serre comme en témoigne les différents utilisateurs ci-dessus. 

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

4/10/2023

Bilan Carbone® et conformité à la méthode : quelques clarifications.

29/09/2023

Répartition de l’empreinte carbone des français – Nouvelle étude du CITEPA et de l’ABC

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.