[REPLAY] Webinaire | Comptabilité intégrée : quels outils, méthodologies et place de l’expertise carbone ?

Le 7 avril 2021, l’ABC a organisé un webinaire consacré à la place de la comptabilité intégrée.

Retrouvez ci-dessous le contexte de cet événement, que la vidéo complète (replay).La comptabilité intégrée pour répondre à la problématique de l’approche GES monocritère

Bilan carbone, plan d’actions, stratégies de transition, etc… Bien entendu, vous avez besoin de ces outils pour définir un cadre et suivre une feuille de route nécessaire à la transition climatique. Est-ce suffisant ?

Il est fondamental de se rappeler que l’approche GES est monocritère et que les impacts environnementaux concernent bien d’autres aspects environnementaux, d’où la nécessité de développer une comptabilité intégrée rapprochant comptabilité carbone et comptabilité financière.

Des innovations comme levier d’action !

Les différents outils et méthodes de comptabilité environnementale développés par des experts de la profession comptable ou des chercheurs contribuent à la sensibilisation et à la transition des acteurs économiques. L’articulation entre comptabilité financière et comptabilité carbone offre un levier d’action pertinent pour l’intégration du critère GES et d’autres critères environnementaux dans la stratégie des organisations.

Face à toutes ces initiatives, nous souhaitons vous faire découvrir différentes approches et la dynamique existante en région Nouvelle-Aquitaine pour identifier les innovations nécessaires à la transition écologique.

Intervenants :

  • Christine Chavigny, expert-comptable – conceptrice d’ADESS LOGIC
  • Louis Dupuy, Chargé de Recherche, APESA
  • Stéphane Trebucq, Titulaire de la Chaire sur le capital humain et la performance globale – Bordeaux Université

VIDEO [REPLAY]

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

3/02/2023

Pour tout savoir sur votre empreinte carbone, découvrez l'interview de Benjamin Boisserie (ABC) par Éco-insouciance !

26/01/2023

Infographie : Les services sociétaux, un poids lourd dans l'empreinte carbone de chaque citoyen français !

6/01/2023

La synthèse des clubs techniques de l'ABC de l’année 2022 est en ligne !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.