[REPLAY] Petit déjeuner thématique de l’ABC | “Enseignement et transition bas carbone : comment aider les plus jeunes à s’approprier les enjeux climatiques ?”

Le 24 septembre 2020, l’ABC a organisé son huitième petit déjeuner thématique sur le lien entre enseignement et transition.

Retrouvez ci-dessous le contexte de cette matinée, ainsi que la vidéo entière et les ressources complémentaires.

CONTEXTE

Au regard de la grande difficulté pour amorcer la transformation bas carbone de notre société et à l’heure où les premiers objectifs climatiques ne sont pas tenus, il est vital que l’école joue pleinement son rôle de transformation de la société et que les plus jeunes soient sensibilisés et comprennent les enjeux du changement climatique.

L’ABC par ce 8e petit déjeuner souhaitait donc répondre à plusieurs questions : à quel moment et de quelle manière l’école doit-elle aborder les notions de changement climatique, de résilience, de respect du vivant et de transformation de nos comportements afin d’œuvrer à l’émergence d’une société sobre en carbone et soutenable.

Le programme du petit déjeuner était le suivant ;

  • Introduction et présentation du PEBC par Benjamin Boisserie & Gaëlle Leloup
  • Intervention des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat
  • Le changement climatique, un défi pour l’éducation par David Wilgenbus, délégué exécutif chez Office for Climate Education
  • Présentation du programme éco-école par Julie Saturné, responsable du programme éco-école chez Teragir
  • Questions-réponses

RESSOURCE

Revoir les autres éditions :

–> la première édition : quels enjeux climat à l’échelle du bâtiment ?

–> la deuxième édition : quel rôle de la compensation carbone ?

–> la troisième édition : quels liens entre biodiversité et climat ?

–> la quatrième édition : quelle mobilité durable pour demain ?

–> la cinquième édition : quelle place de l’économie circulaire dans une société bas-carbone ?

–> la sixième édition : une nouvelle comptabilité, au service de la transition écologique ?

–> la septième édition : Les citoyens, réels moteurs de la transition bas carbone ?

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Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.