L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec notre méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

Rapport d’activité

Découvrez le rapport d’activité et moral 2024 de l’Association pour la transition Bas Carbone.

L’ABC en un coup d’œil !

L’année 2024 s’inscrit dans un contexte de tension croissante entre l’urgence climatique et les signaux de recul institutionnels et politiques. Alors que les dérèglements climatiques s’intensifient et que la communauté scientifique appelle à une transformation rapide et profonde de nos modèles, la transition écologique est fragilisée : les moyens reculent, les dispositifs éprouvés sont remis en cause, et les enjeux environnementaux peinent à rester au cœur des décisions publiques et économiques.

Dans ce climat d’incertitude, l’ABC a fait le choix de l’engagement, de la rigueur et de la clarté.

L’année 2024 a marqué un tournant majeur pour notre association, avec la publication de la version 2025 de la méthode Bilan Carbone®, mise en application en 2025. Cette version actualisée, fruit d’un travail de deux ans avec des experts divers, répond aux exigences croissantes de robustesse, de modularité et de lisibilité pour l’ensemble des organisations. Elle propose un cadrage méthodologique renforcé, une meilleure prise en compte des incertitudes, une différenciation selon la maturité des acteurs, et un alignement – voire un dépassement – des standards internationaux.

Cette évolution s’est accompagnée du lancement d’un nouveau système d’évaluation de la qualité des bilans réalisés, qu’il s’agisse de bilans Bilan Carbone® ou réglementaires (BEGES). Dans un contexte incertain pour les organisations, ce dispositif vise à garantir la crédibilité des démarches et à encourager une montée en compétence continue de l’écosystème.

Pour soutenir cette dynamique, nous avons profondément retravaillé nos outils, avec une nouvelle version de la plateforme Bilan Carbone® + et un renouvellement de nos tableurs Excel. La transformation de l’identité graphique du Bilan Carbone®, lancée en parallèle, a permis d’insuffler un nouveau souffle visuel, plus clair, plus lisible et plus en phase avec l’ambition de notre démarche.

Conformément à notre conviction que la formation est le socle de toute transition crédible, nous avons poursuivi notre stratégie de massification des compétences avec le développement de nouveaux modules et l’adaptation de nos contenus à des publics émergents.

Enfin, l’année 2024 a marqué une nouvelle étape dans l’internationalisation de nos actions. Nous avons lancé la plateforme « Low Carbon Transition », destinée à partager des ressources et à favoriser la contribution à l’échelle internationale, et avons initié avec Nepsen un programme de formation au Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), pour accompagner les entreprises dans leur adaptation aux nouvelles exigences européennes.

Ces évolutions s’inscrivent dans une vision plus large : outiller, accompagner et mobiliser les organisations pour qu’elles ne se contentent pas de « déclarer », mais qu’elles s’engagent dans une transformation réelle de leurs modèles.

C’est dans cette logique que nous portons, en France comme à l’international, un plaidoyer actif pour une décarbonation profonde, systémique et juste, adossée à des démarches rigoureuses et transparentes. Nous croyons qu’il est encore possible de bâtir un avenir bas carbone si les outils sont accessibles, les compétences partagées, les méthodes claires, et les transitions accompagnées.

En 2024, l’ABC a renforcé les fondations de cette dynamique. En 2025, nous continuerons de faire grandir une communauté d’acteurs exigeants, engagés et lucides, pour qui la transition n’est pas un slogan, mais une trajectoire collective, concrète et nécessaire.

Anna Creti

Présidente de l’ABC

Parcourez le rapport…

L’ABC en un coup d’œil !

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

Plage de prix : 315,00 € à 2200,00 €

Licences

L’association vend également des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.