Publication | Empreinte Carbone Personnelle : sortie de la première méthode de comptabilité carbone centrée sur les individus

Empreinte Carbone Personnelle : L’ABC et 18 acteurs référents dans la lutte contre le changement climatique s’associent pour publier la première méthode de comptabilité carbone centrée sur les individus

Une méthode inédite, dédiée à la comptabilité carbone individuelle

En France, il existe plusieurs calculateurs pour estimer son empreinte carbone personnelle mais jusqu’ici, aucune méthode n’avait fait consensus. Mue par une volonté de convergence méthodologique, cette nouvelle méthode se focalise à l’heure actuelle sur plusieurs dimensions :

La dimension « Estimation » de l’empreinte carbone personnelle de consommation d’un individu.

Afin de cadrer cette estimation, la méthode édite, pour chacune des consommations et pratiques émissives d’un individu, des règles et recommandations divisées en quatre catégories : règle, conseil, (dé)conseil et proscription. Cette catégorisation sert une nécessité pédagogique : cadrer et prioriser ce qu’il est nécessaire de questionner afin que les individus disposent des bons ordres de grandeur quant à la contribution de leurs gestes quotidiens au réchauffement climatique. Cette catégorisation vise aussi à refléter les pratiques de chacun des trois principaux calculateurs que sont Nos Gestes Climat, MyCO2 et 2 tonnes tout en oeuvrant à faire converger les estimations d’empreinte carbone d’un calculateur à l’autre.

La dimension « Action et Réduction » de l’empreinte dans le temps.

Progressivité, synthétisation, trajectoire de réduction, témoignages, contextualisation de l’action individuelle… Nombreux sont les procédés qui, articulés ensemble, permettent aux individus de mieux se représenter la future transition individuelle et collective à opérer. Ainsi, cette dimension s’appuie sur les meilleures pratiques des acteurs de la sensibilisation individuelle pour éditer des règles et recommandations servant une réduction progressive, concrète et pérenne de l’empreinte des individus dans le temps avec en ligne de mire l’objectif de 2 tCO2eq par habitant et par an en 2050.

Un Groupe de Travail multiple pour mener les réflexions

Cette nouvelle méthode est le fruit des travaux menés au sein du Groupe de Travail sur l’Empreinte Carbone Individuelle créé spécifiquement par l’ABC et soutenu par l’ADEME. Il a pour objectif de définir les principes méthodologiques propres à la comptabilité carbone centrée sur les individus et regroupe différents experts du sujet.

Une première réflexion qui sera complétée par d'autres travaux

Cette publication s’inscrit dans un travail plus large du Groupe de Travail dont les réflexions se poursuivent actuellement. De l’identification des messages clés en vue d’une sensibilisation pertinente sur les enjeux de réduction de l’empreinte, aux travaux méthodologiques de fond pour faire converger approche macro-économique (utilisée dans l’estimation de l’empreinte carbone de la France) et approche dite « micro » (basée sur le questionnement des pratiques de consommation d’un individu) sans oublier une exploration des différentes dimensions de l’empreinte (empreinte de l’épargne, inégalités carbone, etc.), les sujets que traitera le Groupe de Travail afin de mettre à disposition du débat public des principes et des messages clairs, sont nombreux.

Les individus possèdent leur propre méthode de référence

La comptabilité carbone est un outil structurant de la lutte contre le changement climatique. Au même titre que les organisations et les États, les individus doivent disposer de leur propre méthode de référence sur le sujet sans pour autant se voir attribuer l’ensemble du poids de la transition. L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) avec l’appui des membres du Groupe de Travail sur l’Empreinte Carbone Individuelle pose ainsi la première pierre d’un travail de fond pour standardiser la comptabilité carbone centrée sur les individus.

Qui sont les membres du GT ? 

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

20/12/2023

[REPLAY] L'ABC du climat | Inventer de nouveaux récits pour une société durable et désirable

4/10/2023

Bilan Carbone® et conformité à la méthode : quelques clarifications.

29/09/2023

Répartition de l’empreinte carbone des français – Nouvelle étude du CITEPA et de l’ABC

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.