Publication du référentiel d’analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

L’ABC publie son référentiel d’analyse : comment se mettre en conformité – point par point – à la méthode Bilan Carbone® ?

Le référentiel présenté dans ce document spécifie l’ensemble des règles et des conditions permettant de valider la conformité de son outil avec la méthode Bilan Carbone®.

Un référentiel d’analyse étoffé

2023 approchant, la transition bas carbone reste encore et toujours urgente à amorcer. Les conséquences du réchauffement climatique et la crise énergétique démontrent la nécessité de réduire nos émissions de GES ainsi que notre dépendance aux énergies fossiles.

En ce sens, et afin de s’adapter au mieux aux spécificités de leurs secteurs d’activité (que ce soit pour la réalisation de bilans ou le management des émissions de GES), de plus en plus d’organisations (notamment des grands groupes) créent des outils de « comptabilité carbone » adaptés à leurs métiers. À une échelle plus modeste, de nombreux acteurs économiques comme les PME et ETI sont encore éloignés de l’enjeu de réduction des émissions de GES et plus largement de celui de la transition vers un modèle économique soutenable. De très nombreuses PME/ETI n’ont d’ailleurs toujours pas réalisé ne serait-ce qu’un simple bilan d’émissions de GES !

Ainsi, afin d’aller « chercher » ces acteurs (notamment les acteurs non soumis ou non conformes à la réglementation), de nombreuses solutions digitales de type software as a service (SaaS) ont vu le jour, avec pour objectifs une « démocratisation » de la comptabilité carbone et la « vulgarisation » des enjeux de la transition bas carbone.

C’est pourquoi – un peu plus de 4 ans après le lancement de la version 8 du Bilan Carbone® – l’ABC mène actuellement un travail de mise à jour méthodologique de la méthode afin de continuer à fournir une référence en matière de comptabilité carbone, dans le but d’engager un nombre toujours plus grand d’organisations vers la transition bas carbone.

Au regard de ces différents facteurs, une mise à jour du référentiel d’analyse pour les procédures de mise en conformité avec la méthode Bilan Carbone® s’imposait !

La conformité à la méthode Bilan Carbone® a pour objectif de garantir la cohérence de l’outil candidat avec la méthodologie Bilan Carbone®. La conformité à la méthode Bilan Carbone® (associée au logo Bilan Carbone® Certified) garantit en particulier qu’à données égales, les résultats découlant de l’utilisation de l’outil-candidat sont semblables à ceux qui seraient obtenus avec les tableurs Bilan Carbone®. En revanche, la conformité à la méthode Bilan Carbone® d’un outil de « comptabilité carbone » ne garantit pas la cohérence des données saisies par l’utilisateur : la nature des résultats reste sous l’entière responsabilité de l’utilisateur.

Intéressé.e à nous rejoindre ?

Dernièrement sur l'ABC

3/02/2023

Pour tout savoir sur votre empreinte carbone, découvrez l'interview de Benjamin Boisserie (ABC) par Éco-insouciance !

26/01/2023

Infographie : Les services sociétaux, un poids lourd dans l'empreinte carbone de chaque citoyen français !

6/01/2023

La synthèse des clubs techniques de l'ABC de l’année 2022 est en ligne !

Thèmes à découvrir

Un mot sur l’auteur

Quentin Brache

Chargé de communication

Spécialiste en communication engagée ! Sujets de prédilection : #digital, #stratégie, #communication et #environnement

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.