L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

SARL MILANOUCK

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone, Évaluation des stratégies bas carbone (SBT, ACT,…), Formation

Type(s) de clientèle

Entreprises

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Auvergne-Rhône-Alpes

Certification(s)

Secteurs(s)

Distribution, Industrie, PME / PMI

Description

Fashion That Cares accompagne depuis plus de 10 and les acteurs de la Mode dans la transformation de leur business model et sur leurs problématiques de développement durable.

Nous intervenons dans 3 domaines – la RSE, les achats responsables et l’impact carbone – à la fois sur un volet stratégique mais également très opérationnel (accompagnement à la mise en oeuvre, coaching, conseils et formation).

Pourquoi travailler avec nous ?

Nous sommes des spécialistes du textile-habillement, des experts métiers de la Mode, et nous comprenons parfaitement le fonctionnement et les problématiques de nos clients. Nous apportons des conseils adaptés à notre secteur d’activité.

Pourquoi avoir rejoint l’ABC ?

Au delà du soutien de l’association que représente notre adhésion à l’ABC dont nous portons les mêmes valeurs, nous avons rejoint l’ABC pour rejoindre un réseau qui nous permet de partager, d’échanger et d’être à jour des dernières évolutions et bonnes pratiques.

Adresse Siège

32 RUE PASTEUR
78000 –
VERSAILLES
France

Responsable

Sandra Wielfaert

Pilotage de la réalisation d'un guide sectoriel pour mesurer ses émissions de GES dans la Mode

Dans le cadre de ses nombreuses activités visant à accompagner les entreprises via un travail collectif et des projets concrets, l'association Fashion Green Hub a initié plusieurs groupes de travail (GT) dont le groupe « Mesurer la Mode ». Dans le cadre des travaux menés par ce groupe, il a été identifié que l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre était très disparate d'une entreprise à une autre et qu'elle méritait d’être « uniformisée », à minima qu’une méthodologie soit proposée pour faciliter le passage à l’action de la mesure de ce secteur à fortes émissions. C’est dans ce contexte qu’est né ce projet.

L’objectif de ce projet est donc de rédiger un guide à destination des acteurs de la Mode souhaitant mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre afin de partager les bonnes pratiques et les recommandations et pour faciliter ainsi le passage à l’action.

Plus particulièrement, il vise à :
• Valider une méthode commune de comptabilisation des émissions de GES (avec notamment l’obligation de traiter les 3 scopes),
• Uniformiser les scenarii de calcul d'impact pour plus de pertinence des bilans.

Secteur d'activité :Mode
Structure concernée et localisation de l'action :L'association Fashion Green Hub porte ce projet
Résultats de l'action :En cours
Date et durée de réalisation de l'action :Anne 2023

S'informer

Loading...
3/02/2023

Pour tout savoir sur votre empreinte carbone, découvrez l'interview de Benjamin Boisserie (ABC) par Éco-insouciance !

Qu'est-ce qui émet le plus de CO2 dans notre vie quotidienne ? Quelle est l'action prioritaire à mettre en oeuvre ?

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.