Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.
Domaine(s) de compétence
Type(s) de clientèle
Zone(s) d’intervention
Région(s)
Certification(s)
Secteurs(s)
Description
La CCAOF (Confédération des Coopératives Agricoles de l’Ouest de la France), créée en 1985 est un syndicat professionnel à conseil d’administration où les coopératives agricoles sont adhérentes. Le directoire, composé de 5 personnes et présidé par Etienne LACOMBE, prend les décisions stratégiques de la CCAOF. Notre expertise principale est dédiée au monde agricole et coopératif et nous intervenons auprès de coopératives agricole et leurs filiales du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie). Nous travaillons chaque jour avec ces acteurs à secteurs très variés (grandes cultures, nutrition animale, volailles, fruits et légumes etc.). Notre approche « orientée métiers » nous permet d’une part de connaître le marché agricole Français et de pouvoir apporter à nos clients une expertise propre aux différents secteurs d’activité. Nous sommes actuellement 18 collaborateurs (réviseur agréé, commissaires aux comptes, auditeurs financiers, ingénieur RSE, juriste etc.).
Historiquement notre structure est une fédération de révision agréée des coopératives agricoles. En effet, les coopératives doivent être révisées tous les 5 ans par une fédération de révision afin de vérifier que les coopératives agricoles respectent bien leurs obligations statutaires (juridique, fiscal, gouvernance, équité entre les adhérents etc.). Nous intervenons auprès de 30 coopératives par an dans le cadre de cette révision. Nous proposons également une activité d’audit légal (commissariat aux comptes) auprès des coopératives agricoles et leurs filiales. Nous accompagnons, chaque année, 150 entreprises. Nous proposons également une expertise en comptabilité durable. Nous sommes persuadés à la CCAOF qu’il faut un chiffre pour agir que ce soit en finances ou en RSE. C’est donc ce sens que nous proposons un accompagnement en comptabilité durable. La comptabilité durable, c’est construire et maîtriser de nouveaux indicateurs extra-financiers permettant de piloter une stratégie globale d’une entreprise à long-terme (indicateurs carbone, indicateurs sociaux, indicateurs de gouvernance). Nous accompagnons les entreprises autour de 4 domaines :
– La formation et la sensibilisation. Avant chaque projet, nous proposons une journée de sensibilisation car selon nous, c’est de cette manière qu’un projet est réussi. Nous proposons également des formations auprès des salariés (fresque du climat, réglementation RSE, démarche bas carbone, comptabilité intégrée).
– Le diagnostic RSE. Ce Diag’RSE proposé par la CNCC (Compagnie des Commissaires aux Comptes) permet d’évaluer la maturité RSE des entreprises.
– La comptabilité carbone : bilan carbone, trajectoire de réductions des émissions de CO2e, plan de transition chiffré et indicateurs carbone d’activité
– Le rapport de durabilité : accompagnement à la co-construction du futur rapport de durabilité (loi CSRD) et création d’indicateurs de durabilité ESG (Environnement, Social et Gouvernance)
Nous avons également engagé notre démarche RSE. Notre démarche est structurée autour 5 piliers : social, environnement, économique, territoire et gouvernance. Nous avons pu réaliser plusieurs actions (sensibilisation des équipes aux enjeux RSE, énergie-climat avec la réalisation d’un atelier Fresque du climat, constitution d’un groupe de travail RSE, réalisation de notre bilan carbone et de notre trajectoire de réduction des émissions carbone à l’horizon 2050, mesure de l’empreinte carbone de chaque mission d’audit, mécénat de compétences etc.).
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
du Lundi au Vendredi – 9h30 à 12h30
Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés
L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.
Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.
L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.