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Nous rejoindre

9 personnes travaillent aujourd’hui à l’ABC. Si comme nous, vous êtes intéressé.e par les enjeux énergie-climat, déterminé.e à lutter contre les changements climatiques et ses impacts et prêt.e à rejoindre une équipe variée et dynamique… Alors n’attendez plus, rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Alternance - Community Manager

L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) est la structure porteuse du Bilan Carbone® en France et à l’international depuis octobre 2011. Elle développe, promeut et diffuse les méthodes de comptabilité et de management des gaz à effet de serre (GES) à destination des organisations et des citoyens, tout en sensibilisant ses membres aux enjeux liés à la transition bas carbone. Elle forme également les professionnels, à l’appropriation de ces méthodes et outils. L’ABC s’est construite autour de 2 missions principales que sont la montée en compétences des acteurs sur le sujet de la comptabilité carbone et plus généralement de la transition bas carbone et le développement, et diffusion d’outils et méthodes favorisant l’action. L’ABC réalise de nombreux projets d’intérêt général, comme l’intégration de projets de comptabilité GES au sein des lycées et collèges, la construction d’une démarche de comptabilité GES à l’échelle des territoires ou l’organisation de petits déjeuners – table ronde pour aborder des sujets techniques et d’actualité. L’ABC a développé et met à jour un outil dédié à la mesure de l’empreinte carbone du citoyen qu’est Nos GEStes Climat, simulateur ouvert et en open-source, qui permet aux citoyens à la fois de mesurer ses émissions mais surtout d’identifier les actions lui permettant de la réduire. Vous travaillerez sous la responsabilité du chargé de communication ainsi qu’en étroite collaboration avec le pôle méthodologie de l’association. Dans le cadre de votre mission, vous serez amené à soutenir l’équipe permanente dans ses missions de communication et de mise en valeur des projets de l’association. Les missions présentées ci-dessous correspondent aux chantiers en cours au sein de l’ABC en termes de communication et pour lesquels un soutien est souhaité. Le cadre et la nature des missions pourront être amenés à évoluer selon la charge de travail, le profil et l’intérêt de la personne recrutée. Vous préparez actuellement un diplôme en alternance dans le domaine de la communication, vous possédez :
  • Un diplôme BAC+3 minimum,
  • De bonnes compétences en création graphique (réalisation de visuels,  supports de communication)
  • De solides compétences rédactionnelles
  • Une bonne connaissance des réseaux sociaux et des pratiques associées
  • Une appétence pour les enjeux énergie-climat est indispensable
  • Un esprit d’initiative polyvalent et curieux seront des atouts pour s’épanouir pleinement dans la mission (et l’équipe !)
  • Une connaissance du monde associatif
Type de contrat et rémunération : 
  • Localisation : Paris 2e. Possibilité de télétravail (à discuter).
  • Apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Rémunération selon convention collective en vigueur à l’ABC : Syntec. Tickets restaurant, mutuelle et 50% des frais de transport sont pris en charge par l’employeur.
Vous aurez pour missions principales de :
  • Animer les réseaux sociaux de l’ABC
    • Animation régulière et développement des réseaux sociaux de l’ABC (Twitter, LinkedIn, Youtube, Instagram – Tiktok si un compte nécessite d’être créé)
      • Création de contenu : visuels, textes, courtes vidéos (short)
      • Publication et relais des posts vers les personnes pertinentes et concernées pour maximiser leur diffusion
      • Gestion du planning hebdomadaire
      • Veille de l’actualité climat et réactions régulières avec les comptes de l’ABC
    • Veille stratégique et amélioration continue
      • Recherche de bonnes pratiques à mettre en place
      • Analyse des publications de nos parties prenantes / partenaires
      • Suivi et analyse statistique (KPI)
  • Appui à la communication des actualités et événements de l’association
    • Gestion des mailings :
      • Soutien à la rédaction des mailings dédiés et autres newsletters
    • Soutien à la communication des sites internet de l’ABC
      • Soutien à la rédaction et à la publication des actualités de l’ABC (articles / podcasts / tribune)
      • Propositions d’amélioration des sites de l’ABC
La personne retenue sera associée à la vie de l’équipe et pourra être amenée à contribuer à d’autres projets de communication. A titre exceptionnel, vous pourrez être amené à participer à d’autres tâches relevant de l’activité de l’association (soutien à la stratégie partenariale, participation au déploiement opérationnel de la stratégie associative, …).

Poste à pourvoir à partir du 21 novembre pour une durée d’un an.

Réponse souhaitée avant le 4 novembre 2022 - Entretiens à prévoir à partir du 7 novembre.

Candidatures à adresser à :

Quentin BRACHE
Chargé de communication

Bénévolat

13 millions, c’est le nombre de personnes aujourd’hui engagées en tant que bénévoles au sein des 1.3 millions d’associations que compte la France.

Etre bénévole à l’ABC, c’est s’inscrire dans un projet d’intérêt général. Vous participerez à faire de l’association le hub de la transition énergie-climat au sein d’un réseau d’experts aussi bien en France qu’à l’international. Nos bénévoles s’organisent en groupes de travail pluridisciplinaires pour mettre à disposition de nos adhérents et licenciés des méthodologies et outils d’excellence leur permettant de comptabiliser et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

S’engager auprès de l’ABC, c’est aussi :

  • Travailler avec des experts de différents domaines pour construire une réflexion de qualité
  • Proposer et défendre des solutions adaptées
  • S’inscrire durablement dans la problématique énergie-climat

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