Les services sociétaux représentent 1,6 tonnes de CO2eq dans l’empreinte carbone de chaque citoyen français. Mais à quoi correspondent-ils précisément ?
Consultez notre infographie ci-dessous pour découvrir le détail de l’empreinte carbone des services sociétaux.
Ces services sociétaux représentent à la fois les services publics et les services commerciaux marchands que l’on considère utilisés par la totalité de la population et (très largement) nécessaires au fonctionnement de la société dans son ensemble (comme les services d’assurance et de banque ou encore les services postaux). L’impact de ces derniers est attribué de manière indifférenciée et forfaitaire à tous les utilisateurs qui estiment leur empreinte carbone avec Nos Gestes Climat, notre simulateur créé en partenariat avec Datagir.
Au sein des services sociétaux, la catégorie services publics est estimée à 1358 kgCO2eq par personne et par an, regroupant :
- 411 kgCO2eq liés aux infrastructures publiques (génie civil, services d’architectures et de contrôle du bâti) ;
- 365 kgCO2eq provenant des activités de santé, d’action sociale et d’emploi. Est inclus dans cette catégorie, le remboursement des médicaments en pharmacie ;
- 275 kgCO2eq venant de l’enseignement et des activités de recherche ;
- 259 kgCO2eq liés au fonctionnement de l’administration, de la défense, et de la sécurité sociale ;
- 48 kgCO2eq issus du fonctionnement du réseau d’eau potable, du traitement des eaux usées et des déchets dangereux ainsi que de la décontamination des sites et sols pollués.
Quant à la catégorie des services marchands, cette dernière est estimée à 196 kg CO2eq par personne et par an et regroupe :
- 67 kgCO2eq en lien avec les activités de banques et d’assurances ainsi que les activités juridiques et comptables,
- 53 kgCO2eq liés aux services postaux et de télécommunication,
- 40 kgCO2eq provenant de la fabrication de matériel de transport (hors automobile),
- 20 kgCO2eq issus des activités associatives professionnelles, politiques, culturelles et religieuses,
- 14 kgCO2eq liés aux services supports aux activités de transport,
- 3 kgCO2eq liés aux services funéraires et de sécurité des systèmes (alarme incendie, etc.).
Comment sont calculées ces 1,6 tonnes ?
Pour ce faire nous avons suivi une approche différente de celle jusqu’à présent utilisée dans Nos Gestes Climat (NGC). En effet, NGC raisonne à une échelle que l’on pourrait qualifier de « micro » au sens où les questions posées cherchent à évaluer l’empreinte carbone correspondant à vos propres choix de consommation, et qu’à chaque « micro » choix, est associé un facteur d’émission différent. Cela fait que nous captons de façon subtile la plupart des comportements !
Cependant, pour quantifier l’impact GES des services sociétaux, nous avons dû travailler à partir des informations du Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique qui, chaque année, évalue l’empreinte carbone française moyenne. La dernière estimation – provisoire – en date est de 8,9 tonnes de CO2eq par personne et par an.
Pour estimer cette empreinte, le SDES utilise une approche que l’on pourrait qualifier, à l’inverse, de « macro » car elle prend en compte l’ensemble des échanges monétaires agrégés entre tous les secteurs de l’activité française, sur une année donnée, qu’elle divise ensuite par 67 millions de français (i.e. il n’y a donc pas de variation en fonction des différences de consommation de chacun). Plus spécifiquement, le SDES met à disposition du grand public l’empreinte carbone catégorisée selon les codes de la nomenclature NAF, chaque code (et sous-code) faisant référence à des secteurs (et sous-secteurs) spécifiques. En passant en revue les différentes catégories, il a ainsi été possible de qualifier les secteurs d’activité déjà pris en compte dans Nos Gestes Climat via le questionnaire actuel et les secteurs d’activité relevant des services publics et ceux relevant des services sociétaux dits marchands. Nous disposons ainsi des émissions de GES de chaque secteur, mais estimées à partir des échanges monétaires.
Pour connaitre le détail du calcul et les hypothèses utilisées, c’est ici.