Pourquoi un groupe de travail (GT) sur ce sujet ?
La comptabilité carbone est l’un des enjeux de réussite de la transition bas carbone : être capable d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) que nos activités génèrent nous permet de cibler des actions de réduction et de se positionner sur les trajectoires de réduction attendues par l’Accord de Paris ou la Stratégie Nationale Bas Carbone.
La comptabilité carbone est bien connue désormais pour les organisations (entreprises, collectivités…), pour les territoires (en approche cadastrale ou globale) et même pour les produits (tirées d’ACV) ou les pays (inventaire national, par exemple).
En revanche, aucune méthode claire et faisant consensus pour la comptabilité carbone centrée sur les individus n’a encore vu le jour.
Le GT Empreinte Carbone Individuelle
L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) souhaite donc palier cette absence de consensus pour créer une méthode de comptabilité carbone centrée sur les individus, à partir de laquelle toutes les initiatives pourront se baser.
En tant que référente de la comptabilité carbone en France et forte de son expérience avec le simulateur Nos Gestes Climat qu’elle a créé en début 2021, coporté avec l’ADEME, l’ABC est fière de lancer le Groupe de Travail sur l’Empreinte Carbone Individuelle. Ce GT met autour de la table des experts de la comptabilité carbone, des éditeurs de calculateurs d’empreinte carbone individuelle, des acteurs de la sensibilisation individuelle et des experts institutionnels de haut niveau, afin de trouver le consensus qui manque aujourd’hui.
Au-delà des calculs, vers une vision globale
Avec ce GT, nous souhaitons définir les principes méthodologiques de référence et propres à la comptabilité carbone des individus.
A l’instar de ce que propose la méthode Bilan Carbone®, ces principes vont au-delà de simples règles calculatoires pour quantifier les émissions de GES.
Il s’agira aussi de définir les enjeux et objectifs auxquels doit répondre l’empreinte carbone individuelle de consommation, d’explorer les sujets connexes à cette empreinte (empreinte de l’épargne, inégalités carbone, relation au groupe etc.) et d’œuvrer à l’harmonisation des méthodes et des messages entre acteurs de la sensibilisation.