Début juillet, plus de 2200 établissements scolaires ont dû fermer en raison de la canicule. Dans les autres, les enfants ont peiné à suivre les cours, assommés par la chaleur, tandis que les enseignant.es ont improvisé des solutions de fortune face à l’inconfort thermique des classes.
Les épisodes caniculaires de plus en plus fréquents ne sont plus de simples anomalies : ils révèlent une profonde mal-adaptation de notre système éducatif aux défis
climatiques.
Ce que ces murs surchauffés illustrent surtout, au-delà de la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre, c’est l’urgence d’un enseignement capable de s’adapter et de préparer les jeunes générations au monde qui vient.
L’école est le premier lieu où se construit la compréhension du monde.
Si les élèves ne sont pas inclus et mobilisés autour des enjeux environnementaux, des causes et conséquences du réchauffement climatique et aux leviers de transformation,
comment pourrons-nous collectivement espérer répondre aux bouleversements en cours ?
L’enjeu est donc là : comment engager nos élèves et en faire des citoyen.nes éclairé.es autour du besoin systémique de changements de nos sociétés ?
Notre objectif est clair : inviter tous les établissements scolaires à se mobiliser et agir pour le climat !
Cette lettre, signée par plusieurs structures engagées dans la transition écologique du secteur de l’éducation, s’inscrit dans la continuité du rapport parlementaire sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques. Nous sommes ainsi unis par une même ambition : former des citoyen.nes responsables dès le plus jeune âge et outiller concrètement les élèves, enseignant.es, établissements et leur territoire pour agir.
Pour cela, nous lançons un appel à mobilisation à l’attention de l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Il est vital de :
- Faire de l’Éducation au Développement Durable un pilier structurant des apprentissages scolaires
- Soutenir les personnels éducatifs dans cette transformation, en leur proposant formations et outils et en valorisant les démarches exemplaires
- Engager des ressources financières au service des établissements, pour ancrer
durablement des dynamiques territoriales et nationales
Trop souvent, la transition écologique est perçue comme un sujet à part, un chapitre à ajouter au programme. Pourtant, l’EDD est multidisciplinaire et peut être mobilisée dans tous les domaines du socle commun de compétences. Il ne s’agit pas d’en faire une leçon de plus : il s’agit de changer de cadre de pensée.
Parce que l’école forme les citoyen.nes de demain, elle peut – et doit – devenir un moteur de la transition. Les initiatives existent déjà, aidez-nous à les amplifier.
Respectueusement,
L’Association pour la transition Bas Carbone
Signataires :
✨ Action for Market Transformation – A4MT
✨ Association française pour l’éducation par la recherche AFPER
✨ CUBE.S / Championnat de France des économies d’énergie
✨ Des Enfants et des Arbres
✨ La Fabrique des Communs Pédagogiques
✨ Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb)
✨ Ma Terre en 180 Min’
✨ Nos Villes à 50°C (NV50)
✨ Profs en transition
✨ Renaissance Écologique