https://www.associationbilancarbone.fr/wp-content/uploads/2021/07/note-base-carbone-vf.pdf
🧠Identifier les besoins & déterminer l’animateur, créer un comité de gouvernance, ressources nécessaires à réunir… Tout est dans nos documents librement téléchargeables.
Cette nouvelle publication de l’ABC est le fruit d’un travail conjoint avec l’ADEME s’appuyant sur nos expertises respectives ainsi que sur des retours d’expériences sur des projets menés en commun ou séparément.
Le développement de bases de données de facteurs d’émissions – appelée communément “base carbone” – est nécessaire pour l’utilisation d’outils et méthodes de comptabilité carbone. Aujourd’hui, seuls quelques pays ont intégré l’importance de créer des données spécifiques à leur contexte national pour inclure les organisations et les inciter à calculer leurs émissions directes et indirectes de GES.
Plusieurs objectifs peuvent être visés, seul ou simultanément, lors de la création d’une base de données de facteurs d’émissions.
Quelques exemples :
• Avoir des données conformes aux standards internationaux pour la comptabilité carbone des organisations et une cohérence entre acteurs et régions ;
• Favoriser/Motiver la comptabilité carbone au niveau national/local ;
• Appuyer la définition et la mise en oeuvre de plans de transition bas carbone à l’échelle locale
• Fournir des données pour réaliser des analyses de cycles de vie et renforcer la compétitivité des entreprises dans la conception de produits à impact environnemental réduit.