L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

ARCA2E

POSIT’INNOV

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone, Évaluation des stratégies bas carbone (SBT, ACT,…), Système de management de gaz à effet de serre

Type(s) de clientèle

Entreprises

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Ile-de-France

Certification(s)

Secteurs(s)

Agro-Alimentaire, emballages, finances, Industrie, PME / PMI, R&D

Description

Impact-2050.org est un collectif de 7 consultants indépendants répartis sur le territoire Français, qui accompagnent les PME et ETi dans à intégrer le Développement Durable dans leur modèle d’affaire

Pourquoi travailler avec nous ?

Une double compétence entreprise (jusqu’à 30 ans d’expérience professionnelle) et Développement Durable (au minimum 10 ans), une expérience sénior dans les plans d’action climatiques, les bilans carbone, les analyse de cycles de vie produit et les plans de décarbonation des chaines d’approvisionnement, trois consultants formés à la méthode Bilan Carbone avec une expertise sectorielle confirmée pour les secteurs de l’automobile, Ferroviaire, Textile, Agro-alimentaire et les emballages

Pourquoi avoir rejoint l’ABC ?

Etre impliqué dans un mouvement collaboratif de professionnels du climat visant à garantir la qualité des interventions de conseil, des méthodes de travail scientifiques, et de nous impliquer personnellement dans un processus d’amélioration continue.

Adresse Siège

34 rue des Louvetiers
92000 –
Nanterre
FR

Responsable

Pierre Gliganic

calcul de l'empreinte carbone produit

Les constructeurs automobiles se sont tous engagés au net zero auprès du SBTI, et demandent à leurs fournisseurs de rang 1 de calculer et réduire l'empreinte carbone des produits qu'ils leurs livrent (les composants automobiles). Les constructeurs automobiles rendent cet engagement obligatoire via les appels d'offre et les fournisseurs doivent s'engager sur des cibles à horizon 2026. J'accompagne les équipementiers à réaliser les premiers calculs d'ACV sur excel, à rédiger des questionnaires fournisseurs et à lancer un plan de décarbonation de la chaine d'approvisionnement complète (aciers, aluminium, électronique, métaux précieux, terres rares)

Secteur d'activité :automobile
Cible de l'action :réduire l'empreinte carbone des automobiles (craddle to gate)
Résultats de l'action :Les premiers calculs d'ACV réalisés sur excel sur base de facteurs d'émission issus de base de données publiques convergent avec les calculs réalisés par les constructeurs sur GABI ou SIMAPRO à +-10%, mais les incertitudes restent élevées, ce qui est normal à ce stade. Ce travail permet de comprendre les enjeux stratégiques de la décarbonation exigée par les clients, et de commencer à engager d'urgence les plans d'actions en interne, et vis à vis de fournisseurs afin de tenir les cibles très exigeantes fixées par les constructeurs, tout en réduisant leur exposition au risque de hausse de coûts énergétiques, matière première, qui sont absolument essentiels à comprendre pour la pérennité du business
Date et durée de réalisation de l'action :2022 - 13 mois, deux clients
Suivi de l'action et indicateurs pertinents :Ce travail ne fait que commencer et ne va que se renforcer au fil du temps

S'informer

Loading...
6/12/2022

Publication du référentiel d'analyse | Procédure de mise en conformité à la méthode Bilan Carbone®

Le référentiel d'analyse spécifie l'ensemble des règles et des conditions permettant de valider la conformité avec la méthode Bilan Carbone®.

Nos offres d'adhésions

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.