L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC)

Au cœur de la lutte contre le changement climatique depuis 2011 avec la méthode Bilan Carbone®, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.

MEDINBIO srl

Domaine(s) de compétence

Comptabilisation Carbone, Formation, Système de management de gaz à effet de serre

Type(s) de clientèle

Collectivités, Entreprises

Zone(s) d’intervention

France

Région(s)

Métropole

Certification(s)

Secteurs(s)

Agro-Alimentaire, Biodiversité, R&D

Description

MEDINBIO, l’efficacité de la chimie sans sa toxicité.

Produire des fruits et légumes, des céréales sans pesticides chimiques de synthèse, tout en maintenant son rendement : depuis plus de 10 ans, nous nous attelons à la résolution de cette équation complexe.

Nous voulons cultiver des fruits et légumes savoureux et sans pesticides pour tout le monde.

Pour atteindre notre objectif, nous avons créé une nouvelle approche de production permettant de changer la donne en matière de production agricole et d’utilisation des pesticides d’origine chimique. Grâce à notre approche intégrée et de nouvelles technologies brevetées (dont Euclean et Cleanzen), nous accompagnons et orientons nos clients vers le développement de nouvelles méthodes de productions verticalisées visant à la revitalisation du sol et de la micronutrition de la plante.

Cela signifie que grâce à nos techniques de biostimulation, nous parvenons à optimiser les rendements sans pesticides et à favoriser les fonctionnalités biologiques et les interactions entre plantes et sol.

En s’appuyant sur une approche intégrée développée par nos équipes, MEDINBIO joue aujourd’hui un rôle d’accélérateur de la transition agroécologique auprès de ses clients et de ses partenaires. Et grâce à cette méthode et nos produits innovants, nous proposons aux acteurs de l’agroalimentaire, du producteur au distributeur, de conjuguer le meilleur des deux mondes : le rendement de l’agriculture conventionnelle et la qualité de l’agriculture biologique.

Avec un impact minimal sur les coûts de production, notre méthode vise à réduire de manière progressive, par étapes, la quantité d’intrants chimiques de synthèse. Et ce, tout en stimulant les défenses immunitaires naturelles de la plante, des racines aux feuilles.

C’est la combinaison de ces deux types d’actions : recherche dédiée, formation et accompagnement qui permet de passer de la théorie à la pratique puis au déploiement des filières.

Adresse Siège

Avenue Sabin 1
1300 –
WAVRE
Belgique

Responsable

THIERRY PICAUD

S'informer

Loading...
11/08/2022

TOUT SAVOIR SUR LE BILAN CARBONE® - La mise au point complète de l'Association pour la transition Bas Carbone

Suite au succès de la méthode et de l’outil Bilan Carbone® en France, ce terme est aujourd’hui tombé dans le langage courant pour désigner en grande majorité l’impact carbone d’un
3/08/2022

L'Association Bilan Carbone devient l'Association pour la transition Bas Carbone !

Alors que l’urgence climatique s’accélère, l’heure n’est plus au bilan mais à la mise en oeuvre concrète et profonde de la transition. Pour ses 10 ans d’existence, l’ABC – pionnière
15/07/2022

Publication de la note Neutralité et Séquestration

Le Comité 21 et l'ABC publie une note intitulée « Neutralité & séquestration : des propositions de gouvernance pour mieux intégrer les puits de carbone dans nos stratégies bas carbone ?

Nos offres d'adhésions

Adhésion pour le collège « secteur public » : collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat et organismes rattachés

300,00 2000,00 

Licences

L’association vend des contrats de licences de marque pour autoriser toute organisation, formée, à réaliser un Bilan Carbone®, utiliser la marque Bilan Carbone®, accéder aux outils et tableurs Bilan Carbone®.

Pack BC+

Si le licencié ou adhérent souhaite disposer de 5 études complémentaires, il devra payer de nouveau 80% du prix de la licence initiale puis 50% toutes les 5 études, à partir de 10 études. A la fin de l’année calendaire, les études non utilisées sont automatiquement ajoutées l’année suivante, à condition que l’adhésion ou la licence soit renouvelée.

Eval Pro

L’évaluation des connaissances professionnelles est individuelle et nominative. Valable pendant 3 ans, elle est composée de 40 questions qui vont de la connaissance des enjeux énergie-climat à la définition d’un plan d’actions en passant par la manipulation des tableurs BC v8.